Découvrez qui se cache derrière le succès surprise de Calypso ROSE

Par Thierry Cadet
Le 2 août 2016
3 mins

Certes, exit les "Lambada", "Soca Dance" et autres "Macarena", tubes d'été marketés issus pour la plupart des années 90, pourtant, une autre artiste fortement soutenue par France 2 pourrait s'y rapprocher… Et derrière le succès surprise de l'été 2016, se cache un artiste français d'origine espagnole que vous connaissez bien – et ce depuis le début des années 80 avec son groupe MANO NEGRA : Manu CHAO !

A 76 ans, Calypso ROSE, cette chanteuse originaire de l'île de Tobago à Trinité-et-Tobago dans l'archipel des Petites Antilles, créé en effet l'évènement avec son disque "Far From Home" – porté par le hit "Calypso Queen" (basé sur la musique du tube "Clandestino" de Manu CHAO). L'artiste fut nommée Reine du Calypso durant cinq années de suite, à Tobago, entre 1972 et 1976. De son patronyme Linda McArtha Monica Sandy-Lewis, Calypso ROSE vous invite aux voyages avec ce nouvel opus, déjà écoulé à plus de 15 000 exemplaires (et ce n'est pas fini !), et qui contient notamment "Abatina", un incontournable de la chanteuse, qui partage aussi un duo avec son producteur Manu CHAO sur "Leave Me Alone".

Linda McCartha Monica Sandy-Lewis est la fille du leader des SPIRITUAL SHOUTER BAPTISTS. Sa famille très traditionnelle était opposée à ce qu'elle chante au Carnaval de Tobago. Elle compose sa première chanson calypso, en 1955, et devient professionnelle en 1964. Elle voyage hors de Trinité-et-Tobago, pour la première fois en 1963, de la Grenade à Saint Thomas. Elle remporte le concours du Roi du Calypso et le Carnival Road March à Saint-Thomas, avec son premier enregistrement, "Cooperation". En 1966, Calypso ROSE écrit la chanson "Fire In Me Wire", la première chanson calypso jamais chantée, deux années consécutives, au carnaval de Trinidad, en 1966 et 1967. La jeune femme a commencé à écrire des chansons à l'âge de 15 ans, et elle a écrit plus de 800 chansons et enregistré plus de 20 albums.

Thierry Cadet