"Destination Eurovision" : Marianne James estime qu'elle aurait été "meilleure" que Garou
Samedi prochain à Tel-Aviv, se déroulera la 64ème édition de l’Eurovision. Notre pays sera représenté par le jeune chanteur de 19 ans Bilal HASSANI, qui a été choisi par les téléspectateurs de France 2 lors de la finale de l’émission « Destination Eurovision » avec sa chanson « Roi » (qui se classe parmi les favoris des bookmakers).
Cette émission présentée par GAROU a été diffusée en janvier dernier sur le service public. Marianne JAMES qui assurait les commentaires de la finale de l’Eurovision depuis 2015, estime que c’est une « erreur » et qu’elle aurait été « meilleure » que lui. « Je pense que j’aurais dû le faire. Je le dis, je trouve que GAROU est génial, je n’aurais jamais sa carrière comme chanteur mais comme présentateur, ça coince un peu » déclare-t-elle à nos confrères de « Télé Loisirs ». « L’an dernier, la production m’appelle mais ne me propose pas de présenter le programme, pas d’être dans le jury. Ils voulaient juste que je vienne m’asseoir, que j’y assiste et qu’à la fin de l’émission, je prenne par le bras le gagnant en disant : « Rendez-vous au Portugal avec le gagnant » ! Et j’ai dit non »« .
C’est précisément après ce refus, que France 2 a décidé de l’écarter des commentaires de la finale du concours. Mais, selon elle, c’est le fait de s’être exprimée sur les conditions d’enregistrement de l’Eurovision qui lui a fait perdre sa place. « Je sors un peu chamboulée de l’enregistrement, je trouve qu’on était trop nombreux dans la cabine. On est 11 ou 12 dans la cabine, au lieu de 4. Ils ont ouvert la cloison d’à côté, on est très, très nombreux, ça piapiate, c’est sur les réseaux et tout. Je trouve que c’est fouillis, moi, dans la cabine, je le dis en interne, voilà, on est trop nombreux« . Ce qui n’aurait pas plu à Delphine ERNOTTE, la patronne de France Télévisions.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Si le jeune roi des réseaux sociaux a atteint le Top 5 des bookmakers, sa chorégraphie portée par deux danseuses atypiques, concernées elles-aussi par les discriminations : Lizzy HOWELL (en surpoids) et Lin CHING LAN (malentendante), divise. Bilal HASSANI, lui, est habillé d’un ensemble blanc immaculé, dessiné par le styliste franco-israélien Dylan PARIENTY. Certains saluent la performance comme Stéphane CHIFFRE, président du fan-club français de l’Eurovision : « Il y a des petits trucs à travailler, comme des plans de caméras, mais je pense que le Top 10 est possible« . D’autres, au contraire, sont bien plus radicaux : « On ne gagnera pas » commente Olivier, blogueur pour le site Oikotimes. « Je pense que cette scénographie est trop intellectuelle pour un show de trois minutes« . A suivre…
Par Thierry Cadet