Disques : quels artistes ont déçu en 2017 ?

Disques : quels artistes ont déçu en 2017 ?

Si certains artistes ont une fois de plus battu des records de ventes en 2017, de Florent PAGNY à CALOGERO en passant par VIANNEY ou SOPRANO, pendant que d'autres ont connu des revers sans précédents, intéressons-nous à ceux qui auraient dû générer avec leurs disques "tant attendus", médiatisés ou annoncés comme LE projet fédérateur, et qui finalement auront passé l'année collés au fond des bacs.

Selon le site Pure Charts, Isabelle BOULAY par exemple n'a pas franchi le cap des 20 000 copies avec "En vérité", tout comme RAPHAËL avec l'album "Anticyclone", malgré des critiques élogieuses et un single "L'année la plus chaude de tous les temps" sur les radios l'été dernier. On est évidemment très loin des triomphes respectifs de "Mieux qu'ici-bas" et de "Caravane", écoulé chacun à plus d'un million de passages en caisse dans les années 2000. Idem concernant Roch VOISINE avec "Devant nous" (20 000 ventes), pourtant épaulé de Patxi GARAT, auteur des premiers tubes de LOUANE. Et ce n'est guère plus réjouissant pour deux artistes nous ayant habitué à mieux, Benjamin BIOLAY et Patrick FIORI, qui cumulent seulement 37 000 copies pour "Volver", et à peine 45 000 pour "La promesse".

LORIE, la chanteuse pour enfants des années 2000, a fait son retour en 2017 avec un album adulte "Les choses de la vie", qui peine à franchir le cap des 5 000 ventes - certes autoproduit, malgré une forte exposition médiatique (rappelons qu'elle est l'une des héroïnes de la série "Demain nous appartient" sur TF1). Côté télé, ce n'est pas plus rassurant pour Lisandro CUXI, compte-tenu de sa forte présence sur le petit écran. Le lauréat de la dernière saison de "The Voice", âgé de 18 ans, compte à peine plus de 10 000 acheteurs de son album "Ma bonne étoile"... n'est pas Kendji GIRAC - ou... AMIR qui veut. ALMA, notre représentante à l'Eurovision avec "Requiem", n'a pas fédéré plus de 5 000 fans autour de son premier opus "Ma peau aime", à la promo avortée après son échec au concours. La suite s'annonce d'ores et déjà difficile pour chacun d'eux.

Au niveau des disques de reprises, Carla BRUNI n'a séduit que 34 000 aficionados avec son projet d'adaptations acoustiques de grands standards internationaux, "French Touch"... Laurent VOULZY, quant à lui, ne dépasse pas les 35 000 exemplaires vendus de son "Belem", en hommage au Brésil, le premier bide d'une carrière pourtant exemplaire. On ne tirera pas sur l'ambulance Camille LOU, son album de reprises de SHEILA est un échec cuisant : entrée seulement 89ème du Top, puis 148ème, puis plus rien.

Enfin, que dire de Lara FABIAN, star incontestée des années 90, qui n'a pu compter que sur 8 000 fidèles pour son album en anglais "Camouflage".

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.