Dutronc Hardy - Puisque vous partez en voyage un duo d'adieu ?

Dutronc Hardy - Puisque vous partez en voyage un duo d'adieu ?

Nous sommes à la fin des années 90, le couple Dutronc-Hardy se sépare. Les amants d’autrefois décident d’enregistrer ensemble une dernière chanson : Puisque vous partez en voyage. Écrite en 1935 par Jean Nohain, elle est modernisée pour l’occasion. Retour sur une chanson pleine de tendresse…

Adieux ou au revoir ?

Qui disait que les adieux se passent quelquefois un peu trop bien ? La chanson raconte l’histoire d’un couple qui se sépare quinze jours. Un des amants part en voyage et doit quitter l’autre. Malheureusement on comprend assez vite que ce voyage sera le dernier. En effet le vocabulaire de la séparation est omniprésent : Adieux, discours, courage, seul …

Puisque vous partez en voyage
Puisque nous nous quittons ce soir
Mon cœur fait son apprentissage
Je veux sourire avec courage
Vous avez posé vos bagages
Marche avant, côté du couloir
Et pour les grands signaux d’usage
J’ai préparé mon grand mouchoir

Pourtant, la force de la chanson s’inscrit dans la profonde tendresse entre les amants. Ils se séparent mais se promettent de s’écrire chaque jour. Cette apparente légèreté cache la réalité de ce voyage de “quinze jours”… En écoutant la chanson sous le prisme de l’histoire Dutronc-Hardy, on remarque que le couple s’apprécie et se connait par cœur à l’image des cigares, des voisines qui ne le dérangeront pas etc…

Puis, vient le moment des adieux. Enfin, plutôt des au revoir car le couple mythique se promet de partir avec l’autre. Et aux cris du contrôleur, la décision est prise, avec leur amour pour seul bagage, les deux amants ne se quittent plus…

Une bien jolie chanson, emplie de tendresse et de bienveillance !

Pour retrouver Françoise Hardy et Jacques Dutronc dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Jacques Dutronc

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.