Emmène-moi danser ce soir un slow sur le temps qui passe
Le temps qui passe est l’un des sujets les plus abordés dans la chanson française avec les relations amoureuses. Lorsqu’en 1978, Michèle Torr combine les deux, le succès devient considérable : 600.000 45T vendus. Aujourd’hui, revenons sur l’une des plus belles chanson de la variété.
Le temps qui passe sur un couple
Le mariage, les enfants et la vie active… Trois étapes qui ont éloigné ce couple de la passion d’antan. Michèle Torr se chante à la première personne dans cette chanson à la fois tendre et triste. Six ans après leur mariage, les deux amants se sont perdus de vue. Ils s’aiment mais ce n’est plus comme « aux premiers instants ». En effet, ils ne se regardent plus. Son mari préférant son journal, ses cigarettes et la télévision :
Aujourd’hui ça fait six ans que nous sommes mariés
Tu m’as donné de beaux enfants, tu sais
Depuis ce petit bal où l’on s’est rencontré
Je n’ai pas cessé de t’aimer
Mais ce soir j’ai envie de déposer mon tablier
De me faire belle pour toi comme par le passé
Ton fauteuil, ton journal, tes cigarettes et la télé
Ce soir laisse-les de côté
Le temps passe mais les sentiments rentent intactes. C’est pour cela que cette chanson n’est pas triste ou mélancolique. Nous sommes simplement plongés dans la vie d’un couple. De millions de couples finalement. Le tempo lent, nous offre un joli slow à l’image de celui qu’elle aimerait danser avec le père de ses enfants.
Finalement, ce sos à l’attention est à la fois le symbole des ravages du temps sur les amoureux mais également un magnifique hymne à l’amour. Cette tranche de vie que nous offrent Jean Albertini et François Valéry dans leurs paroles demeure avant tout une tendre déclaration :
Emmène-moi danser ce soir
Flirtons ensemble enlacés dans le noir
Timidement dis-moi Michèle je t’aime
Amoureusement, je suis restée la même …
Bref, une jolie chanson intemporelle !
Pour retrouver Michèle Torr dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming my.melody.tv !