Etienne DAHO : succès pour l'expo "Daho l'aime pop !"

Etienne DAHO : succès pour l'expo "Daho l'aime pop !"

Jusqu'au 29 avril prochain, à la Philharmonie de Paris (Musée de la Musique), a lieu l'expo "Daho l'aime pop !", une véritable plongée dans la pop culture des années 80, associant photographie et musique. Tout au long de sa carrière, en multipliant hommages, reprises et collaborations, Etienne DAHO a montré qu’il était un exceptionnel passeur d’histoires et d’images. Il est aussi un photographe méconnu. Depuis quelques années, il témoigne de l’émergence passionnante des nouveaux jeunes gens modernes (Flavien BERGER, LA FEMME, LESCOP ou CALYPSO VALOIS), qui reconnaissent à leur tour son influence. Parrain de la nouvelle génération, il donne à voir, à travers son histoire et ses influences, une vision unique de la French Pop. La Philharmonie propose ainsi de découvrir ses portraits inédits des nouveaux habitants de la planète pop, au cœur d’une sélection personnelle de photographies iconiques illustrant sept décennies de la chanson française. La voix unique d’Etienne DAHO guide le visiteur dans l’exposition.

Les photographies évoquent les débuts rock à Rennes en 1979 auprès du groupe MARQUIS DE SADE (avec Arnold TURBOUST), ainsi que la rencontre avec les STINKY TOYS, groupe punk emmené par Elli MEDEIROS et JACNO, qui marque le point de départ d’une carrière jalonnée de succès critiques et populaires. Inédit, le parcours sonore et musical composé pour cette exposition-événement mène des caves de Saint-Germain-des-Prés aux bars de Rennes, des yéyés à la new wave, des scopitones aux clips, de Charles TRÉNET à CASSIUS, en passant par Catherine DENEUVE et Vanessa PARADIS. La visite devient ainsi un voyage spatio-temporel organisé par Etienne DAHO, qui promet de plonger dans les sources manifestes et cachées de la pop française et de révéler en images la playlist idéale d’un artiste qui a marqué nos dernières décennies.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La comédienne et chanteuse Jeanne MOREAU, disparue en juillet dernier (voir sur ce lien), lègue l'ensemble de ses biens, ainsi que ses droits moraux, pour la création d’un fonds sous le signe de la transmission de la culture et de l'accès des enfants au théâtre et au cinéma. Une touchante nouvelle qu'a accueilli Etienne DAHO, désigné par la grande Jeanne MOREAU comme administrateur et ambassadeur (voir sur ce lien).

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.