Eurovision : ESSAÏ représentera l'Arménie

Par Thierry Cadet
Le 6 mars 2015
3 mins

A 34 ans, c'est l'isérois – issu de la commune de Vienne (située au sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Gère), Essaï ALTOUNIAN (aux origines arméniennes), qui a été choisi pour représenter l’Arménie au prochain Grand Prix Eurovision de la Chanson, qui se tiendra à Vienne en Autriche. "Un viennois chantera à Vienne cette année. Cool ! Depuis ma tendre enfance je pars retrouver ma famille à Vienne pour les vacances (en Isère) et à chaque fois on me demande si je pars en Autriche… Et bien oui, en mai je chanterai bien à Vienne pour l'Eurovision… mais cette fois-ci en Autriche" déclare-t-il sur sa page Facebook. L’Arménie a souhaité créer un groupe d’artistes représentant chacun un continent. ESSAÏ sera celui de l’Europe, avec son groupe GENEALOGY (composé de l'éthiopien Vahe TILIBIAN, de l'américaine Tamar KAPRELIAN, de la japonaise Stephanie TOPALIAN, de l'australienne Mary-Jean O'DOHERY VASMATZIAN, et d'un ou une artiste de nationalité arménienne dont l'identité n'a pas encore été révélée). "Je souhaite que les gens du monde entier que les arméniens iront toujours grimper sur les plus hautes montagnes pour chanter, y danser et répandre la joie et le bonheur."

La formation interprétera la chanson "Don't Deny", lors de la demi-finale du mardi 19 mai, étape nécessaire pour se qualifier pour la grande finale du 23 mai, et ainsi se confronter à notre représentante Lisa ANGELL (voir sur ce lien). Cette demi-finale sera diffusée sur France Ô et les téléspectateurs français auront la possibilité de voter pour leur chanson préférée. 

Par ailleurs, ESSAÏ, que vous connaissez déjà si vous étiez fan en 2001 de la comédie musicale de Gérard PRESGURVIC "Roméo & Juliette", puisque le jeune homme y interprétait le rôle du comte Pâris (après avoir décroché un succès avec le single "Encore une chance" durant les années 90), a sorti un titre pour le centenaire du génocide arménien "Je n'oublie pas" (voir sur ce lien). Chanteur de R'n'b, son dernier projet anglophone remonte à 2014, porté par le single "Family".

Thierry Cadet