Faut faire avec... la dernière chanson de Gilbert Bécaud

Faut faire avec... la dernière chanson de Gilbert Bécaud

Dans leurs carrières, certains artistes laissent une chanson en guise de testament ou rétrospective. Une dernière mélodie, un dernier texte qui restera pour l’éternité comme LA dernière. Nous sommes en 1999, Gilbert Bécaud nous en offre une remarquable chanson écrite par Claude Lemesle : Faut faire avec…

Au crépuscule de sa vie, Monsieur 100 000 volts retrace la vie de la naissance d’un enfant, devenu adulte, puis âgée et jusqu’au grand voyage.

Revenons aujourd’hui sur cette émouvante chanson :

La résilience d’une vie

Lorsque sort son ultime album, Gilbert Bécaud vient de vaincre une terrible maladie. En prenant conscience que la vie continue, le chanteur remonte sur scène même pendant la chimiothérapie. Une chanson marque les esprits : Faut faire avec… Quand Bécaud la chante, on se demande où il souhaite nous emmener.

Dans les premiers couplets, nous comprenons que le chanteur parle de l’acceptation et la résilience à chaque étape de la vie. La chanson est riche d’enseignements, la mélodie alternant cordes et violoncelle sublime le texte :

Passent, les rêves qui cassent
Qui laissent des traces
Ineffaçables
Ça coûte cher
Les faux pokers
Les vrais échecs
Faut faire avec…

Puis, en s’approchant de la fin, les derniers couplets brossent le portrait d’une fin de vie. Le chanteur se retourne, regarde sa vie et la mort en face. Deux vers nous font penser à une chanson autobiographique. Quand Gilbert Bécaud évoque le prix des cigarettes, nous comprenons qu’il se bat contre le mal qu’elles lui ont causé. La résilience est pourtant plus forte que tout, “il faut faire avec”. Il est rare que les artistes se confient sur le mal qui les ronge. Pourtant en regardant le passé, le présent et le futur, Gilbert Bécaud continue de vivre et de chanter :

On peut pourtant
Défier le temps
En regardant
La mort en face
Puis sans un cri
Payer le prix des cigarettes
Faut faire avec…

Une grande chanson, une grande carrière, un immense artiste !

Pour retrouver Gilbert Bécaud dans des émissions et concerts jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.