France 2 se sépare de Patrick Sébastien

France 2 se sépare de Patrick Sébastien

Ses nombreuses sorties critiques à l'encontre de France 2 auront eu raison de lui. Désireuse plus que jamais de bannir de ses chaînes "les hommes blancs de plus de 50 ans", Delphine ERNOTTE la présidente de France Télévisions, se sépare de Patrick SÉBASTIEN. Une décision qui intervient après celles de renvoyer David PUJADAS, Julien LEPERS, TEX et Catherine CEYLAC.

Certes, France 2 lui avait commandé de nouveaux numéros des "Années bonheur" pour 2018, mais Patrick SÉBASTIEN restait toujours mécontent des propositions de sa direction, et en particulier de la réduction de ses primes. "On m'avance des raisons économiques pour rogner encore sur le nombre d'émissions. Pour la saison 2018/2019, je n'aurai que quatre "Années bonheur", deux "Plus Grand Cabaret du monde", un réveillon et zéro fiction ! S'ils me donnent moins, je ne resterai pas. Et s'ils me donnent la même chose, je ne resterai pas non plus" confiait-il la semaine dernière à nos confrères de "Télé Star". "Quant à mes fictions, elle n'entreraient pas dans la ligne de la chaîne" (voir sur ce lien).

Le présentateur se plaignait aussi d'un déficit de confiance entre lui et la direction de France 2 : "Je ne critique pas le choix de France 2 mais la direction de France 2 ne me fait plus confiance. Je suis déçu parce qu’on mérite mieux. "Le plus grand cabaret du monde" est le programme le plus regardé sur TV5 Monde et c’est une référence mondiale ! Je n’en demandais pas 25. J’en voulais juste deux de plus. Avant, il y en avait une par mois. J’ai un sentiment d’injustice. C’est pareil pour Michel DRUCKER. Je sais à quel point il en souffre. Ce mépris-là est terrible. Je ne me plains de rien mais quand tu vois les commandes des autres animateurs… NAGUI peut se permettre des primes à 5% parce qu’il tient l’access (ndlr : avec "N'oubliez pas les paroles"), moi, si je fais 5%, c’est fini, je suis dehors ! Laurent RUQUIER le samedi soir fait 8%, mais il va continuer à en avoir plein… Il y a clairement deux poids deux mesures" poursuivait-il.

C'est donc une histoire débutée en 1996 qui s'achèvera d'ici quelques mois. Avant son départ en juin prochain, Patrick SÉBASTIEN a encore quatre prime des "Années bonheur" et deux numéros du "Plus grand cabaret du monde" - hors réveillon - à écouler. La direction de France Télévisions ne fait "aucun commentaire" sur le limogeage de Patrick SÉBASTIEN.

Par Damien Louvetys

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.