France 3 mettra GOLDMAN à l'honneur le 23 février

France 3 mettra GOLDMAN à l'honneur le 23 février

Après les récents documentaires consacrés à RENAUD ou Jacques HIGELIN (réalisé par Sandrine BONNAIRE), c'est un autre chanteur français qui sera à l'honneur le 23 février prochain, la personnalité préférée des français selon "Le JDD", Jean-Jacques GOLDMAN. Plus de 40 ans de carrière pour celui qui a rencontré le succès auprès du grand public grâce à son troisième groupe TAÏ PHONG en 1975, avec "Sister Jane" (après avoir intégré les formations RED MOUNTAIN GOSPELLERS ou THE PHALANSTERS), avant d'entreprendre une carrière solo en 1981 avec "Il suffira d'un signe". Un documentaire rythmés par des reportages et des témoignages de ses proches. "Au bout de mes rêves", une soirée entière pour un homme en or, reviendra aussi sur la période FREDERICKS/GOLDMAN/JONES durant les années 90, ainsi que sur toutes les chansons qu'il a écrites pour d'autres, devenus des tubes pour Johnny HALLYDAY ("L'envie", "Je te promets", "J'oublierai ton nom"...), Patricia KAAS ("Il me dit que je suis belle"), Florent PAGNY ("Si tu veux m'essayer"), KHALED ("Aïcha") et bien sûr Céline DION ("Pour que tu m'aimes encore", "Je sais pas", "S'il suffisait d'aimer"...).

C’est le 11 Octobre 1951 à Paris qu’est né Jean-Jacques GOLDMAN. Bachelier en 1969, Jean-Jacques GOLDMAN a poursuivi ses études et intègre l'Edhec à Lille, dont il est sorti en 1973. Avec son frère Robert, qui est d'ailleurs devenu son manager, il a fondé la maison de production JRG. En 1969, juste avant de partir pour Lille, Jean-Jacques GOLDMAN enregistre son premier disque, avec un groupe paroissial constitué de sept membres. Un vinyle tiré à seulement 1 000 exemplaires. On connaît la suite.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.