Francky Vincent fête ses 45 ans de carrière avec un concert "fesse'tif" !

Par Thierry Cadet
Le 21 juin 2019
5 mins
Francky Vincent fête ses 45 ans de carrière avec un concert "fesse'tif" !
Crédit photo : Facebook officiel

En 1995, il se classe 15ème en France avec « Fruit de la passion« , puis 41ème avec « Alice ça glisse » l’année suivante. En 2009, « Tu veux mon zizi… » explosera tous ses records, pointant n°6 des meilleures ventes de singles en France. L’an dernier, c’est au répertoire de Johnny HALLYDAY qu’il s’attaque avec un projet de reprises, aussi étonnant que controversé, qui ne rencontre pas son public. En quarante-cinq ans de carrière, Francky VINCENT a connu des hauts, des bas aussi, mais semble toujours fidèle à ses premières amours, un répertoire comique et volontiers grivois. Il est l’un des chanteurs antillais les plus célèbres en métropole, avec environ trois millions de disques vendus.

A l’occasion de cet anniversaire, l’interprète de « La chatte à la voisine » prépare un concert « fesse’tif », le 14 septembre prochain à l’Espace Pierre Bachelet de Dammaries-les-Lys. « Avec plusieurs affiches volontiers je m’affiche. Je m’allonge facilement nu avec le zizi en friche. Facilement je me vends du rêve en m’effeuillant. Mascotte avérée se la jouant toujours bandant. Je demeure un fantaisiste sexy mais pas sexiste. Dès que je chante tout le monde est sur la piste. Certaines inconditionnelles presbytes conquises sollicitent ma démesure coquine, qu’on se le dise » confie-t-il sur sa page Facebook. « Mon cher zizi, je le connais depuis tout petit. Depuis il s’affirme en grandissant, moi aussi. Ma taille corporelle est de 1,80 m avec la tête, mon fabuleux zizi mesure 25 cm sans la tête. Certains disent que je pense avec mon zgeg. Répétez le certes mais ne soyez pas bègues. Les futés qui pensent que je ne suis pas con. Ne leur dites pas car ils ont tout à fait raison« .

Franck Joseph VINCENT naît en Guadeloupe au sein d’une famille modeste, le 18 avril 1956. Après une jeunesse difficile dans les quartiers populaires de sa ville natale, il abandonne ses études à deux mois du baccalauréat pour occuper un poste d’agent aux écritures au service immatriculation de la sécurité sociale de Pointe-à-Pitre, d’où il est licencié au bout de six mois. Parallèlement, il intègre un petit groupe de banlieue appelé TABOU N°2 en tant que percussionniste et sillonne la Guadeloupe avec ses acolytes pour animer les mariages et les bals populaires.

Le groupe sort deux albums, « Ambitions » et « Ti Paulette« , au sein des labels Debs Music et 3A Productions. En 1976, il part faire son service militaire en Guyane et ne rentre que l’année suivante pour la sortie d’un troisième album avec TABOU N°2 en 1978, « Retour en force« , avant de lancer sa carrière en solo.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Leur projet avait fait grand bruit en début d’année dernière, provoquant la colère des fans du taulier. Devant l’ampleur du lynchage médiatique qu’a rencontré Eve ANGELI, cette dernière s’est désolidarisée du projet. « Je chanterai seul. Eve a reçu des menaces et des insultes donc elle se rétracte et je la comprends — c’est moi qui ai l’honneur de l’interpréter. C’est tout seul, comme un grand et dans les règles de l’art que je revisite sur du zouk’n’roll les chansons « Que je t’aime« , « Quelque chose de Tennessee » et « Sang pour sang« . Une telle interprétation s’appelle un « Cover » qui ravira les vrais fans de Johnny, moi c’est fait ! » explique l’interprète de « Tu pues du cul » (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet