François Corbier : un album posthume est en préparation

François Corbier : un album posthume est en préparation

Le 1er juillet dernier, François CORBIER nous quittait des suites d'un cancer. Il avait 73 ans (voir sur ce lien). D'abord chansonnier, avant d'être happé par la télévision dès 1982 ("Récré A2"), l'artiste aura fini par revenir à ses premiers amours, s'éloignant de la chanson pour enfants. Selon nos informations, un nouvel album était terminé le successeur de "Vieux lion", paru en 2015. La sortie d'un nouveau disque de François CORBIER est donc envisagée par ses proches, comme une ultime pierre à l'édifice d'une discographie fort remplie. Une demi-douzaine d'opus, depuis le live de "Zygomaticorama" en 1981, sur lequel il chantait déjà ses chansons flash (chansons courtes).

De son patronyme Alain ROUX, né le 17 octobre 1944 à Paris, l'artiste tente d'abord avec son frère l'aventure du cabaret et monte un éphémère numéro de duettistes sous le nom de GOUATE & MALLAT en 1962. Deux ans plus tard, il rencontre Georges BRASSENS à Bobino, qui l’encourage à chanter. En 1968, François CORBIER publie son premier disque, produit par son ami Alain BARRIÈRE ; il effectue alors une grande tournée dans les usines en grève avec entre autres Georges MOUSTAKI et Maxime LE FORESTIER. En 1970, l'artiste fait une rencontre déterminante avec Jean-Louis FOULQUIER dans un cabaret de Montmartre. De chanteur, il devient chansonnier, se produisant jusqu'en 1987 au sein de divers cabarets reconnus ; avant de devenir une vedette du petit écran, avec DOROTHÉE et ses acolytes (voir sur ce lien).

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

François CORBIER, qui nous a quittés le 1er juillet dernier, était un habitué du Festival DécOUVRIR de Concèze. Depuis ses débuts. "Lorsque le Festival DécOUVRIR de Concèze était balbutiant, il m’avait dit : "je viens avec toi partout où tu veux pour en parler", on a fait ensemble tous les médias locaux pour faire connaître le Festival, et grâce à lui le Festival a grandi. La trace qu’il laisse dans le monde de la chanson ne s’effacera pas, je fais partie de ceux qui y veilleront" confie Matthias VINCENOT sur sa page Facebook.

Un hommage lui a été rendu le 14 août dernier, en présence de Doune ROUX, sa femme, de Wilfried ROUX, son fils, d'Eric GOMBART, son fidèle musicien, et d’Alain CHAPELAIN qui l’a également accompagné à différentes reprises. Certains de ses amis artistes, dont certains qu’il a connus au Festival, lui ont fait un salut chaleureux (voir vidéo ci-dessous).

Par ailleurs, un second hommage lui sera rendu le 6 juin 2019, à l'Université de La Sorbonne Amphithéâtre Richelieu, à Paris.

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.