Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Françoise HARDY se bat depuis des mois contre un deuxième cancer qui touche son pharynx. La chanteuse s'est confiée à nos confrères de RTL, assurant ne pas savoir si elle pourra rechanter un jour. "Les effets secondaires de la radiothérapie sont épouvantables et là je passe vraiment par une période extraordinairement difficile, parce que quand vous n'avez pas de salive, vous ne pouvez pas vous alimenter normalement, vous ne pouvez pas vivre normalement. Quand vous n'entendez plus d'une oreille, que vous avez un acouphène en permanence. C'est difficile, c'est vraiment difficile. Je suis obligée pour m'alimenter, pour rester en vie de faire des tas de choses extraordinairement contraignantes. Je suis obligée toujours de voir des médecins, faire des examens etc. Donc ça, c'est très contraignant. Le plus clair de mon temps passe à ça" confie-t-elle.

Il y a quatre ans, sa santé se dégradait déjà, à cause d'un cancer qui la rongeait depuis onze ans. Un cancer du système lymphatique. Entre isolement et combat perpétuel face à la maladie, Françoise HARDY avait vu les événements se précipiter considérablement suite à trois semaines d'inconscience, avec huit jours de coma. "J'ai eu un cancer du pharynx. Apparemment la tumeur est éradiquée, enfin elle peut toujours revenir on ne sait jamais avec ces trucs-là, c'est sournois. Cette deuxième tumeur se soigne facilement mais les effets secondaires sont tels qu'il faut compter minimum dix-huit mois avant de retrouver un début de vie normale. J'ai des amis qui m'aident et puis j'ai surtout un mari qui est très présent et un fils aussi. S'ils ne sont pas présents physiquement, ils sont très présents autrement, je peux vous le dire".

L'an dernier, Françoise HARDY était de retour sur les ondes avec une magnifique chanson écrite et composée par LA GRANDE SOPHIE : "Le large". Une chanson douce et tendre, qui pourtant, évoque le jour où l'artiste rendra l'âme. A cela s'ajoutait un clip tout chaud sorti de l'usine, réalisé par François OZON, au sein duquel (étrangement comme pour celui d'Alain CHAMFORT) se succèdent des images d'archives. Quant à rechanter un jour ? "On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là. Ce n'est pas possible, ce n'est pas compatible. Ma gorge est fragile, je ne sais pas si je pourrai jamais m'en resservir à nouveau. Malheureusement j'ai perdu l'audition d'une oreille à cause d'une radiothérapie et je ne pense pas qu'on puisse chanter correctement quand on entend plus d'une oreille, y compris avec un appareil. Pour le moment, je ne suis pas sûre d'arriver à chanter à nouveau. Ni même d'en avoir envie, je vous le dis parce quand on est à moitié sourd, cela ne me parait pas possible. Quand j'ai des tout petits appels de salive, là je reprends espoir. Quand ça se dessèche encore plus, mon moral chute. J'ai l'âge que j'ai, c'est-à-dire 75 ans et je pense que j'ai assez chanté comme ça".

Par Damien Louvetys

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody