Françoise Hardy souhaite ne plus souffrir

Par admin
Le 14 décembre 2023
3 mins

Françoise Hardy, figure emblématique de la chanson française, exprime le souhait poignant de mettre un terme à sa souffrance. Lors d’une récente interview avec Paris Match, la chanteuse partage des détails poignants concernant sa santé en déclin depuis plusieurs années, révélant son désir de partir rapidement, épuisée par une maladie qui complique sa vie quotidienne.

Une douloureuse maladie

« Je soutiens pleinement l’euthanasie depuis mes 23 ans. Ma mère, souffrant de la maladie de Charcot, a pu y avoir recours grâce à deux médecins compréhensifs et courageux », relate-t-elle à BFMTV.

Approchant ses 80 ans en janvier, l’artiste lutte depuis près de vingt ans contre le cancer. Diagnostiquée avec un cancer du système lymphatique en 2004, elle a également révélé en 2019 être confrontée à un cancer du pharynx, bouleversant profondément sa qualité de vie.

Lorsqu’on lui demande quels souhaits elle pourrait formuler, l’artiste, s’éloignant de toute apparition publique, répond simplement :

« Partir rapidement et sans trop de souffrance, sans l’incapacité de respirer. » Lorsqu’on aborde ses projets, Françoise Hardy exprime son désir de « passer de l’autre côté le plus tôt possible, de la manière la moins douloureuse et la plus rapide. »

Elle témoigne des conséquences dévastatrices de la maladie sur son esprit, évoquant la perte de mémoire résultant des 55 séances de radiothérapie : « En raison de ma vision détériorée, je ne peux plus lire. Je ne peux même plus regarder la télévision, ce qui était auparavant ma meilleure façon de m’évader lorsqu’un bon film passait », déplore-t-elle.

Partir dans la dignité

Interrogée également par BFMTV, Françoise Hardy partage son opinion sur l’euthanasie, un sujet qu’elle a souvent évoqué dans les médias ces dernières années : « C’est ce que je souhaiterais, mais ce n’est qu’un vœu. Comme la plupart des Français, nous sommes en faveur de l’euthanasie et aimerions que le Président la rende possible », déclare-t-elle.

Bien que l’euthanasie soit une option dans certains pays étrangers, Françoise Hardy exprime son impossibilité de voyager en raison de son état de santé déclinant : « Il m’est déjà difficile de quitter ma maison, alors envisager un voyage à l’étranger dans ma situation est hors de question ».

Françoise Hardy tous ses tubes et de nombreuses pépites sont à retrouver sur Melody Radio