Gérald De Palmas - Sur la route... un titre au succès fou !

Par Gilles Farina-Vallé
Le 9 octobre 2022
2 mins

« Car j’étais sur la route toute la sainte journée ». Nous connaissons tous ce refrain par coeur. Symbole de liberté mais pas uniquement. Cette chanson cache les fantasmes d’une vie rêvée, une vie d’artiste. Aujourd’hui, revenons sur le titre emblématique de Gérald De Palmas : Sur la route.

Le rêve de la célébrité

Pour comprendre et analyser la chanson, il faut revenir sur la carrière de Gérald De Palamas. Nous sommes en 1993. Le chanteur peine a imposer ses compositions et à se faire un nom dans la variété française.

En pleine traversée du désert, l’artiste pense à rentrer dans sa Réunion natale. Il envisage même de devenir agent immobilier…

Mais coup du destin, un jeune directeur artistique du nom de Christophe Leblanc relance par hasard sa carrière. Dans une pile de cassette il n’en retient qu’une : celle de Gérald De Palmas.

En effet, la maison de disque est conquise et décide de lui donne une chance. À l’automne, le chanteur entre en studio. Pour compléter l’album, il écrit de nouvelles chansons. Sur la route est ajoutée.

Il décide de raconter l’histoire d’un chanteur au succès fou, n’ayant pas le temps de profiter de la femme qu’il aime. Ainsi, sur la route devient une évidence comme si De Palmas évoquait la vie dont il a toujours rêvé.

Et c’est un pari gagnant ! En effet, récit d’un chanteur longtemps sur les routes laissant peu a peu tomber son histoire d’amour sera la plus gros succès de sa carrière.

Ainsi, près d’un million de disques seront vendus et Gérald De Palmas devient un artiste incontournable.

Sur la route ? Retrouvez Gérald De Palmas et Melody sur notre plateforme de streaming my.melody.tv !