Henri Dès, hospitalisé d'urgence, annule tous ses concerts de décembre

Par damien_louvetys
Le 29 novembre 2019
3 mins
Henri Dès, hospitalisé d'urgence, annule tous ses concerts de décembre
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Le chanteur suisse pour enfants Henri DÈS, âgé de 78 ans, a été hospitalisé mercredi et sa tournée à Paris en décembre annulée, selon un communiqué posté jeudi sur sa page Facebook. « Suite à un malaise, Henri Dès a été hospitalisé hier en début de soirée. Nous sommes au regret de devoir annuler la série de concerts prévus à la Grande Happy Comédie et au Casino de Paris » précise le communiqué en invitant les spectateurs à se faire rembourser les billets des cinq concerts prévus en décembre. « Nous vous tiendrons au courant pour l’annonce de nouvelles dates« .

Henri Louis DESTRAZ, qui porte les prénoms de ses deux grands-pères, naît le 14 décembre 1940 à Renens. Il débute à Lausanne (Suisse) dans un cabaret appelé Le coup d’essai, et participe à l’émission « Coup d’essai » à la radio suisse romande en 1962 et, à la même époque, rencontre Mary-Josée CHASTELLAIN (1941-2017), qu’il épouse en 1964. Ses références absolues sont Georges BRASSENS et Elvis PRESLEY. Devenu Henri DÈS, il est remarqué par Adamo, de passage en Suisse, qui l’encourage et le recommande à des personnes importantes du milieu de la chanson, ce qui l’incite à venir à Paris où il débute modestement en se produisant aux terrasses des cafés et dans les petits cabarets de la Rive Gauche. Au Concours Eurovision de la chanson 1970, il représente la Suisse avec « Retour« . Il termine 4ème ex æquo avec Guy BONNET, Dominique DUSSAULT et Julio IGLESIAS.

Dans un premier temps, il se consacre exclusivement à des disques pour adultes. Puis Henri DÈS fonde sa propre maison de disques, Mary-Josée, du prénom de sa femme. En 1977, à l’instar d’Anne SYLVESTRE, il publie son premier album pour enfants, « Cache-Cache » et dès lors produira une quarantaine d’opus pour la jeunesse : livres, contes, concerts, comédies musicales. En 1981, il présente la dernière saison de l’émission de Christophe IZARD « Les visiteurs du mercredi« , et, en 1985, reçoit son premier disque d’or, suivi de trois Victoires de la Musique. A l’Olympia, il donne une centaine de représentations entre 1986 et aujourd’hui. Sa popularité s’étend sur trois générations.

Par Damien Louvetys