Henri Salvador - Chambre avec vue : 20 ans après sa Victoire de la Musique

Henri Salvador - Chambre avec vue : 20 ans après sa Victoire de la Musique

“Je voudrais du soleil vert, des dentelles et des théières, des photos de bord de mer, dans mon jardin d’hiver”.

Qui n’a jamais fredonné cette chanson ? Album intemporel d’Henri Salvador Chambre avec vue traverse les générations sans prendre une ride ! Retour sur un hymne à la vie paru il y a 22 ans.

3 Victoires de la Musique à 83 ans

Après une longue traversée du désert, l’an 2000 marque le grand retour d’Henri Salvador. Son nouvel album Chambre avec vue lui permet de retrouver le devant de la scène.

C’est le créateur de jeux vidéos Philippe Ullrich qui le sortira de son terrain de boules. Passionné de musique, l’homme fonde le label Exxos avec Marc Di Domenico. Ce dernier lui propose d’enregistrer LE disque de sa vie, loin des refrains potaches ou des chansons pour les enfants. Ça sera un album de bossa-nova. Henri Salvador est conquis.

L’album est lancé. Salvador s’entoure d’une équipe très jeune composée de Keren Ann et Benjamin Biolay. Les deux artistes méconnus de la chanson française offrent à Henri Salvador son plus grand tube Jardin d’Hiver. C’est un succès. Tous les jours, des milliers d’albums se vendent !

Un accueil triomphal qui sera récompensé par deux Victoires de la Musique en 2001. La première dans la catégorie “Artiste Masculin de l’année” et la seconde pour “L’album de variétés de l’année”. L’année suivante, le chanteur remportera une troisième Victoire dans la catégorie ” Spectacle musical, Tournée, Concert”.

Un succès phénoménal avec plus d’un million d’exemplaires vendus. Jamais Henri Salvador n’avait connu de telles ventes dans les années 60-70 et le nouveau millénaire lui ouvre les portes d’une nouvelle carrière.

Des textes touchants et de douces mélodies

À 83 ans, l’artiste retrouve le devant de la scène grâce à ses mélodies jazzy et tintées de bossa nova. Ce changement de style rajeunit son public et séduit toutes les classes sociales.

Les thèmes de la mélancolie et la vie qui passe, traversent les treize chansons de l’album. En tournée, le public se retrouve devant un homme à l’hiver de sa vie.

Regardant son passé, ses voyages et les femmes aimées, Salvador chante encore et toujours l’amour.

Jardin d’hiver est l’éloge du temps, de la douceur de vivre. Les temps passés et la mélancolie nous transportent dans ce jardin hors de la réalité. Clin d’oeil sur sa carrière, on entend à la fin de la chanson, les répliques de ses anciens films.

L’album nous fait aussi voyager d’une rupture amoureuse au bord de la Méditerranée aux îles Philippines. De plus, le chanteur vogue sur la positivité en chantant un doux dimanche partagé par un couple d’amoureux… C’est la force de Chambre avec Vue : explorer toutes les facettes des relations par le prisme d’un homme de 83 ans.

Enfin, la voix douce de Salvador et sa bossa, nous emportent dans les tourments de l’amour avec Aime moi, Je sais que tu sais ou Un tour de manège.

Vous l’aurez compris, Henri Salvador nous offre un voyage de vie au travers des sentiments.

Après 75 ans de carrière, le doyen de la chanson française tire sa révérence le 13 février 2008, laissant derrière lui une œuvre gigantesque et son rire communicatif…

Pour retrouver Henri Salvador dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.