Herbert Léonard : Quand tu m'aimes une chanson... Explicite !

Herbert Léonard : Quand tu m'aimes une chanson... Explicite !

Dans la variété française, certaines chansons sont plus ou moins explicites lorsqu’elles évoquent le plaisir de chair… Notons par exemple, Je veux l’épouser pour un soir de Michel Sardou, Après l’Amour de Charles Aznavour, Les Sucettes de France Gall ou encore Banana Split de Lio. Bref, vous l’aurez compris, les exemples sont nombreux !

Pourtant, un chanteur a réussi en 1987 a devenir le maître en la matière. On parle bien évidement d’Herbert Léonard et son inoubliable Quand tu m’aimes. Mais que dit réellement la chanson ?

Le “triangle d’or”, c’est où ?

Le premier couplet résume à lui seul la chanson. On y découvre un homme qui attend avec impatience le retour de sa partenaire. Le public comprend directement que la visite nocturne ne sera pas motivée par la courtoisie… Le chanteur meurt d’envie de trouver sa “voie sacrée” ! Il n’y a pas plus clair comme introduction.

Et puis, vient le moment où chacun d’entre nous se souvient du fameux :

Je n’ai qu’un pays
Celui de ton corps
Je n’ai qu’un peché
Ton triangle d’or
Je découvre en toi
Toutes les audaces
Quand tu m’aimes

Ce refrain aux allures de rengaine, emporte celui qui l’écoute vers un monde plus ou moins érotique. Tout le monde s’est déjà posé la question de la signification du “triangle d’or”. La réponse se trouve dans l’imagination comme le confiait Herbert Léonard pour Télé Loisirs en 1987 :

« sans métaphore, ni vulgarité. [Le] clip (…) va d’ailleurs dans ce sens. C’est la raison pour laquelle nous avons censuré les huit dernières secondes jugées trop “hot”, trop suggestives au goût de l’équipe. Mon clip est volontairement sensuel et érotique, mais il ne met jamais mal à l’aise. »

C’est donc avec une certaine élégance que le chanteur nous parle de cette femme qu’il désire et attend avec impatience. Une chose est certaine : à la fin de la chanson, les deux amants se sont retrouvés :

Je souscris à tous
Ces plaisirs sublimes
Et soudain tu trouves
La caresse ultime
Qui arrache en moi
Un cri de victoire
Quand tu m’aimes

Un cri de victoire qui se classera à la 3ème place du Top 50 !

Pour le plaisir… de retrouver des émissions jamais revues d’Herbert Léonard, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Herbert Léonard

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.