Histoire d'une chanson : "Manic Monday", de Prince aux Bangles

Par Thierry Cadet
Le 27 juillet 2019
4 mins
Histoire d'une chanson : "Manic Monday", de Prince aux Bangles
Crédit photo : capture d'écran

En 1985, le girlsband américain BANGLES prépare son deuxième album. PRINCE laisse à Susanna HOFFS, l’une des chanteuses du groupe, une cassette sur laquelle est présente la démo de « Manic Monday« , une chanson écrite et enregistrée par le Kid de Minneapolis en 1984 (sous le pseudonyme de Christopher, d’après le nom du personnage qu’il interprète dans le film « Under The Cherry Moon« ), et prévue dans un premier temps pour la formation APOLLONIA 6, un trio produit par PRINCE (sa petite amie de l’époque Patricia KOTERO, qui succède à VANITY, en faisait partie). Mais, la chanson est abandonnée. 

Coup de chance, « Manic Monday » deviendra l’un des plus gros tubes des BANGLES (aux-côtés de « Walk Like An Egyptian« , 1986 ou « Eternal Flame« , 1989). La chanson est choisie en qualité de premier single issu du deuxième album des filles, « Different Light« , en 1986. C’est un raz-de-marée, sauf en France ! Aux Etats-Unis, il atteint la deuxième place des charts, tandis que la première place est occupée par… PRINCE avec « Kiss« . Susanna HOFFS, Debbi PETERSON et Vicki PETERSON se classent aussi n°2 au Canada, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Autriche, en Irlande, N°4 en Suisse et en Norvège, n°5 en Nouvelle-Zélande. Mais très étonnamment, elles ratent le Top 50 français.

L’opus « Originals » de PRINCE, est disponible depuis le 21 juin dernier dans les bacs. Ce n’est pas un Best of comme les autres, c’est une collection de quinze démos de titres que PRINCE a offert à d’autres artistes, popularisés notamment par Sheila E., Sinead O’CONNOR (voir sur ce lien), MARTIKA ou… BANGLES. En tant qu’auteur et producteur, ce génie visionnaire a participé à l’éclosion de Cyndi LAUPER, de Chaka KHAN ou plus récemment de Janelle MONÁE et a travaillé avec les plus grands, de MADONNA à Kate BUSH

Des édition en double-vinyles (sous différentes couleurs) ainsi qu’un combo Deluxe CD + Vinyle sont livrés (commande possible sur le site officiel). Le premier extrait choisi est… « Manic Monday » (au clip inédit divulgué par sa famille et contenant des images d’archives de ses répétitions) ; le second depuis quelques jours « Holly Rock » (une chanson destinée à Sheila E.), vient d’être envoyé à son tour aux radios.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La star de la pop des 80’s, VANITY (issue du girlsband VANITY 6), est décédée il y a trois ans, à l’âge de 57 ans (voir sur ce lien). Elle souffrait depuis des années d’une insuffisance rénale due à une overdose de crack et de cocaïne survenue en 1994, et qui endommagera profondément ses reins pour le reste de sa vie. En 1982, c’est l’explosion pour le groupe VANITY 6 dont elle est la voix, avec le tube « Nasty Girl« , produit par… PRINCE. Mais VANITY rêve d’une carrière solo, l’interprète de « Kiss » la vire et la remplace par Patricia Apollonia KOTERO révélée par le film « Purple Rain« . VANITY se réfugie alors dans la drogue, et après avoir échappé de justesse à la mort, décide de devenir évangéliste. Elle n’est, depuis, plus jamais remontée sur scène.

Par Thierry Cadet