Hubert-Félix THIÉFAINE fêtera ses 40 ans de carrière sur scène

Par Thierry Cadet
Le 16 novembre 2017
2 mins

Essentiellement connu du grand public pour "La fille du coupeur de joint" et "Alligators 427", il n'en demeure pas moins que l'artiste révélé dans les cabarets rive gauche de Paris au début des années 70, en dépit d'une certaine absence médiatique, draine un auditoire fidèle qui le suit depuis maintenant 40 ans (son premier album "Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir" est sorti en 1978).

Il faut avoir assisté à des concerts de THIÉFAINE pour comprendre le phénomène. Comment pendant 30 ans, ce chanteur quasiment exclu des médias – auxquels sa folie, ou plutôt sa personnalité fout la trouille – a bourré des salles énormes partout en France, avec des jeunes (souvent lycéens ou étudiants) chantant avec lui des textes d'une poésie nihilo-surréaliste complexe. Ainsi, a-t-il rempli à ras-bord le 11 décembre 1998 le Palais Omnisports de Paris-Bercy, au point de devoir ajouter deux Olympia à sa tournée. Depuis 2012, c'est auréolé d'une jolie Victoire de la Musique en tant qu'"Interprète masculin de l'année", qu'il jouit d'une notoriété grandissante auprès de la fameuse ménagère de moins de 50 ans.

Hubert-Félix THIÉFAINE vient de dévoiler les dates d’une tournée anniversaire. Douze concerts en France, dont l’AccorHotels Arena de Paris le 9 novembre 2018. A cela s'ajoute, chez Sony, la réédition de ses dix-sept albums studios remasterisés en vinyles et contenant des inédits. A suivre…

Thierry Cadet