Hugues Aufray et Johnny Hallyday : la relation inséparable mais rivale des deux musiciens
Hugues Aufray et Johnny Hallyday ont lié une amitié forte, marquée par une certaine concurrence en début de carrière. Retour sur les anecdotes et souvenirs entre deux monuments de la chanson française.
Ils se considéraient comme les meilleurs amis du rock et de la chanson française.
Après trois ans à Madrid jusqu’en 1948, Hugues AUFRAY revient en France et commence la musique : il chante dans les rues de Paris, écume les bars et cabarets parisiens. Jean-Philippe SMET, futur Johnny HALLYDAY, n’a alors que 5 ans.
« Tu es le seul artiste à m’avoir rendu visite à la caserne. Plus encore que mon meilleur copain je t’aime comme un frère. »
L’un des souvenirs de l’amitié fusionnelle entre Hugues et Johnny, remonte au service militaire de ce dernier. Le futur auteur de « Céline » rend visite à la caserne du chanteur à Offenbach, en Allemagne, le 3 octobre 1964. Pour le remercier, Johnny écrit une lettre à Hugues AUFRAY : « Tu es le seul artiste à m’avoir rendu visite à la caserne. Plus encore que mon meilleur copain, je t’aime comme un frère. »
Il faut dire que, cette même année, l’interprète de « Santiano » a signé l’adaptation du « Pénitencier » pour l’Idole des Jeunes et assuré ses premières parties à l’Olympia.
Tout n’est cependant pas parfait entre eux.
En 1966, pour la célèbre photo de « Salut Les Copains », immortalisée par Jean-Marie PÉRIER, Johnny HALLYDAY avait fait de l’ombre à son ami en se laissant mettre en avant, laissant Hugues AUFRAY en arrière-plan.
© MPP
Vie de star ou vie d’artiste ?
Des années plus tard, ils se retrouveront en « voisins ».
En effet, si dès 1972, Hugues AUFRAY s’installe à Marnes-la-Coquette avec sa famille, l’auteur du « Pénitencier » rejoindra la commune en 2005. Là, ils se croiseront souvent pendant une dizaine d’années.
Hugues AUFRAY expliquera qu’il avait un style de vie complètement différent de son acolyte. « Je ne participais pas aux fêtes, je ne buvais pas d’alcool. Tandis que Johnny aimait terminer la nuit avec ses copains, faire la fête… Moi, j’avais 33 ans quand il avait 20 ans. Je n’étais pas de la même génération », peut-on lire dans l’hebdomadaire Le Point.
L’un avait une vie d’artiste, l’autre avait une vie de star. Parfois, Johnny enviait la vie d’Hugues AUFRAY. Même jusqu’à la jalousie. Cependant, c’est à Marnes que Johnny va s’assagir, devenir « un papa gâteau », peut-être inspiré par la vie d’Hugues…
Une relation amicale qui laissera bien d’autres souvenirs entre les deux musiciens qui avaient 13 ans d’écart.
Hugues AUFRAY comme le grand-frère sage, Johnny le rockeur dans l’âme.
© MPP
Pour le 60ème anniversaire de son premier succès (« Santiano » en 1961), retrouvez Hugues AUFRAY sur Melody avec les émissions suivantes :
– Format 16-20 (de la RTBF – 100% inédit en France) du 25 mars 1964, ce lundi 15 mars à 20h45
– Discorama, ce mardi 16 mars à 20h45
– Télé dimanche, ce mercredi 17 mars à 18h45 et à 22h dans son concert à l’Olympia 1966
– Un temps pour tout, ce jeudi 18 mars à 20h40 et à 21h55 dans le documentaire Hugues Aufray droit dans ses santiags
– Special avec Hugues Aufray, ce vendredi 19 mars à 20h40
et bien d’autres programmes sur Melody !