Hugues AUFRAY

18 août 1929

  • Chanteur
  • Invité
Hugues AUFRAY

Hugues AUFRAY est né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine. Ses parents divorcent et la famille quitte Paris pour Sorèze, dans le Tarn, terre de leurs aïeux où il est élevé par sa mère.

À 16 ans, Hugues AUFRAY rejoint son père à Madrid pour trois années, avant de regagner la France. Le jeune homme commence par chanter dans la rue puis écume cabarets et bars parisiens, interprétant les chansons de Georges BRASSENS, ainsi que des succès latinos.

En 1959, Hugues AUFRAY remporte le concours “Les n°1 de demain” et signe chez Barclay. À New York, il rencontre Bob DYLAN. “Santiano”, sera son premier tube, en 1961 (repris avec succès en 2005 par la 5ème saison de “Star Academy” après la reprise de “Adieu monsieur le professeur” par la saison précédente, en 2004).

En 1964, Hugues AUFRAY participe au Grand Prix Eurovision de la Chanson pour le Luxembourg et termine sa course 4ème avec “Dès que le printemps revient”. Puis, l’artiste réalise la première partie de Johnny HALLYDAY à l’Olympia.

Hugues AUFRAY fut le premier chanteur français à découvrir Bob DYLAN et à en adapter les chansons. En 1984, Hugues AUFRAY et Bob DYLAN partagent même un duo sur la scène du Parc de Sceaux. Pour autant, les années 80 et 90 seront moins fastes pour le chanteur. Il faudra attendre à Hugues AUFRAY les années 2000 pour acquérir la reconnaissance de ses pères, et une nouvelle adhésion du public, notamment avec “New Yorker”, un album de reprises en hommage à Bob DYLAN, qui se classera 3ème des ventes de disques en France.  

Parmi ses plus grands succès, devenus intemporels et repris depuis plus de quarante ans par tous les enfants, sans que ces derniers n’en connaissant l’auteur et l’interprète (il s’est intéressé à la voile et consacre une partie de son répertoire à la mer et aux marins), notons également “Céline” ou “Stewball” (un traditionnel irlandais chanté par Joan BAEZ dans la langue de Shakespeare).

Aujourd’hui, Hugues AUFRAY partage sa vie entre sa maison près de Paris et sa ferme en Ardèche. Passionné par les chevaux, il a créé des spectacles équestres (Les cavaliers sans frontières), des stages d’équitation pour enfants et un ranch dans les Alpes.

Programmes avec Hugues AUFRAY

Tout voir

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.