Isabelle Aubret : Son émouvante chanson d'adieux

Par Gilles Farina-Vallé
Le 30 juin 2023
3 mins

En mars dernier, Isabelle Aubret faisait ses adieux chez elle, à Marquette-Lez-Lille. Le lendemain de cet émouvant concert, la chanteuse est venue chez Melody pour nous raconter l’évènement et nous livrer des anecdotes sur sa carrière. Mais quelle chanson choisir pour refermer une dernière fois le rideau ?

De la pudeur et des remerciements

Plus de soixante ans de chansons. Un sourire qui a illuminé le public de concerts en concerts. Une joie de vivre communicative. Et une voix inchangée depuis ses premiers galas. Tant de raisons pour lesquelles Claude Lemesle a écrit pour Isabelle Aubret cette émouvante chanson d’adieux : Dans les plis rouges du rideau.

Au moment de quitter la scène et de saluer une dernière fois le public, les artistes sont souvent emplis d’émotion. Ils cherchent à partir de manière digne, évitant les banalités des remerciements. C’est ainsi que, lors de son dernier concert, les paroles de Claude Lemesle ont résonné tout particulièrement dans le cœur du public, du parolier lui-même et d’Isabelle Aubret.

Voici l’instant qu’on redoute depuis le tout premier trac

Mais je le jure à tous, à toute, ce sourire n’est pas du playback

En effet, la chanteuse exprime avec émotion sa gratitude envers son public, emportant avec elle une part de sa chaleur dans sa retraite de la chanson. Car dire adieu est certainement l’un des moments les plus difficiles pour un artiste. Ainsi, c’est avec sincérité et amour que l’inoubliable interprète de « C’est beau la vie » quitte son public, dans l’écho des applaudissements qui résonnent encore longtemps après son départ.

Ainsi, Claude Lemesle signe un texte tout en émotion et en pudeur pour un artiste refermant une dernière fois le rideau !

À l’heure de quitter la scène
J’emporte un merveilleux cadeau
Le bleu de la chaleur humaine
Dans les plis rouges du rideau

Regardez tous les programmes en l’honneur du coup de chapeau à Isabelle Aubret en replay sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv