Jacques Brel : l’interprète de Vesoul aurait eu 92 ans aujourd’hui
Jacques BREL nous a quittés le 9 octobre 1978. Pourtant, il vit éternellement dans nos mémoires. Né le 8 avril 1929, il aurait célébré ses 92 ans aujourd’hui.
Immortel Jacques BREL. Le chanteur belge préféré des français nous laisse un héritage à la hauteur de son talent, puissant, sincère, sensible.
Dès 1953, l’artiste s’essaie au chant, faisant découvrir au public sa voix originale, si douce et à la fois si rauque. Mais c’est 3 ans plus tard, en 1956, que sa carrière décolle, lorsque paraît le sublime “Quand on a que l’amour”. Jacques BREL est l’exemple même de ce qu’on pourrait appeler un show-man. Ses prestations scéniques sont époustouflantes. Être chanteur n’est pas son métier, c’est sa raison de vivre. Presqu’en transe lorsqu’il interprète sur scène ses grands tubes tels que « La Valse à mille temps » « Ces gens là« , ou encore « Vesoul« , Brel laisse à son public une puissante impression.
© MPP
Pourtant, en 1967, au sommet de sa gloire, l’interprète de « Ne me quitte pas » abandonne le chant et se tourne vers le métier d’acteur, dans lequel il excelle. En dépit de quelques 45 tours sortis entre 1969 et 1978 et de la comédie musicale L’Homme de la Mancha aux côtés de Dario Moreno, BREL se consacre désormais en quasi totalité au cinéma, aussi bien devant que derrière la caméra.
Melody a une pensée émue pour cet artiste que rien ne semblait arrêter, Jacques BREL.