Jacques Dutronc : Retour sur J'aime les filles

Par Gilles Farina-Vallé
Le 28 avril 2023
3 mins

Cigare au bout des lèvres et ray-ban. Deux mots suffisent pour que le public reconnaisse Jacques Dutronc ! Depuis 60, le chanteur nous offre une variété tout en désinvolture dans des chansons plus emblématiques les unes que les autres : Il est cinq heure Paris s’éveille, L’opportuniste, Les Playboys et bien évidemment J’aime les filles. En cette semaine consacrée à l’homme au cigare, Melody vous propose de revenir sur ce tube emblématique de Jacques Dutronc.

J’aime les filles… qui lisent cet article

80 ans et toujours un amour indéfectible pour les filles ! Sur des paroles de Jacques Lanzmann et une introduction au piano d’Alain Chamfort, l’homme au cigare signe une déclaration à toutes les femmes en 1967.

Mais que dit-il réellement dans cette chanson devenue un classique de la variété française ? Eh bien pas grand chose, à part qu’il aime toutes les filles ! De toutes les classes sociales, de tous les métiers, de toutes les villes, de tous les caractères… bref, vous l’aurez compris, Jacques Dutronc aime les femmes de tous horizons. Et certainement celles qui lisent cet article !

J’aime les filles de l’assistance
J’aime les filles dans l’embarras

Si vous êtes comme ça, téléphonez-moi
Si vous êtes comme ci, téléphonez-me

Une jolie chanson de scène

Un amour pour la gente féminine qui fonctionne particulièrement bien en concert. En effet, souvenez-vous de la phrase de Johnny dans le concert des Vielles Canailles : « Dis-moi mon Jacquot, ce qui m’a toujours sidérer, je sais que tu aimes les filles, mais c’est le nombre incalculable de fille que tu as pu avoir dans ta vie ! » Ce à quoi la Vielle Canaille répond « Tu m’as déjà posé la question y’a deux mois, je compte, je compte mais j’ai pas fini« . Une jolie joute verbale qui nous montrait bien l’amitié indéfectible entre Johnny Hallyday et Jacques Dutronc.

N’oublions pas également que l’homme au cigare, en éternel séducteur, n’oublie jamais d’aimer les filles du cinquième ou du sixième rang ! Une manière habile pour mettre toutes ces dames dans sa poche…

Vous souhaitez retrouver Jacques Dutronc dans des émissions jamais revues ? Rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv

Jacques Dutronc – J’aime les filles (Live au Casino de Paris 1992)