Jakie QUARTZ : elle écrit la chanson "Mise à l'épreuve"

Par Thierry Cadet
Le 22 janvier 2015
2 mins
Jakie QUARTZ : elle écrit la chanson "Mise à l'épreuve"
Crédit photo : Facebook officiel

Condamnée par le tribunal correctionnel de Créteil à trois mois de prison avec sursis pour violence envers sa mère, des faits remontant au 24 décembre 2013 et au 3 janvier 2014, Jakie QUARTZ – l’interprète de « Mise au point » ou « A la vie, à l’amour« , devra également se soumettre à une obligation de soins. Après une dispute sur fond d’alcool et d’antidépresseurs, la chanteuse avait asséné une vingtaine de gifles à sa mère, alors âgée de 88 ans. La vieille dame s’était vue prescrire dix jours d’incapacité totale de travail (ITT). Ça m’a fait un tel électrochoc. Ce que j’ai fait est monstrueux, impardonnable. Ça a été bénéfique pour moi d’être mise à l’épreuve. Je ne bois plus une seule goutte d’alcool. A l’époque, je ne faisais plus rien et là, je reprends goût à la vie et à l’écriture. C’est une nouvelle vie.

Interrogée sur ses projets professionnels, celle qui voulait « Vivre ailleurs » durant les années 80 (déjà accusée en juillet 2013 d’avoir frappé un policier) a confié à nos confrères du « Parisien » avoir écrit une nouvelle chanson intitulée « Mise à l’épreuve« , pour sa mère (voir sur ce lien). C’est une chanson qui parle de ce que j’ai malheureusement fait à ma mère. (Elle fredonne) « Même si tu m’as pardonnée, moi je ne pourrai jamais oublier. Même si je suis mise à l’épreuve, le mal est déjà fait. C’est bien fait pour ma gueule ».

Elle prévoirait un album dans la foulée ; un projet incluant de nouvelles chansons, mais aussi ses succès réenregistés. Notons que le dernier opus de Jakie QUARTZ, remonte aux années 90. Un disque éponyme arrangé notamment par Franck LANGOLFF, et incluant le single « Mais dis-moi« . 

Thierry Cadet