Jean-Jacques DEBOUT reprend Jean GABIN : écoutez !
Nous vous en parlions déjà en septembre dernier (voir sur ce lien). Jean-Jacques DEBOUT définit ce nouvel album comme "un hommage au grand homme, Jean GABIN, d’abord artiste de music-hall puis acteur de génie qui révolutionna le cinéma français en imposant une personnalité attachante et futuriste dans sa manière de jouer". Il a souhaité le célébrer en interprétant six de ses plus grands succès. Et Jean-Jacques DEBOUT ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également écrit et interprété sur ce nouvel album sept nouvelles chansons sur des grands thèmes et films chers à Jean GABIN. Le disque "Jean-Jacques Debout chante Jean Gabin" sera disponible en bacs le 10 mars prochain, déjà porté par un premier extrait : "Maintenant je sais".
Un titre de 1974 (qui s'était classé n°2 au Québec) écrit par Jean-Loup DABADIE, et composé par Francis LAI, qui a fait partie du générique de la bande originale du film de Claude LELOUCH "Attention bandits !" sorti en 1987. Un morceau qui représente le retour de Jean GABIN à la chanson, trente-huit ans après "Quand on se promène au bord de l'eau" enregistrée en 1936 pour le film "La belle équipe" de Julien DUVIVIER.
Fort du succès de son album "Sous le soleil des guinguettes" (écoulé à 50 000 copies) – et dans une moindre mesure par les deux suivants "Les chansons des guinguettes" et "Sur le chemin du bonheur", Jean-Jacques DEBOUT revient donc avec un projet original : rendre grâce au talent de Jean GABIN. Cet immense comédien disparu en 1974, qui débute sa carrière d'abord comme chanteur de revue et d'opérette, puis qui s'impose à l'écran, devenant une figure incontournable du cinéma français. Acteur populaire, il aurait attiré plus de 161 millions de spectateurs dans les salles au cours de sa carrière d’après-guerre, auxquels il faut ajouter ses nombreux succès parmi sa trentaine de films d'avant-guerre.
Thierry Cadet