Jean-Jacques Debout sort un nouveau livre : la couleur des fantômes !

Par Gilles Farina-Vallé
Le 19 décembre 2022
3 mins

Les fantômes ont-ils une couleur ? Voilà une drôle de question à laquelle Jean-Jacques Debout répond dans son nouveau livre la couleur des fantômes. L’artiste âgée de 82 ans revient sur sa vie et sa carrière dans un ouvrage émouvant et rempli d’anecdotes !

Johnny, Trenet et les autres

La vie venait de commencer et pourtant, le jeune Jean-Jacques avait déjà l’étoffe d’un personnage de roman. Dès le début de l’ouvrage, nous sommes plongés dans les souvenirs de cet artiste à la destinée incroyable. De son sauvetage par un médecin allemand à sa rencontre avec Yves Montand et Simone Signoret, Jean-Jacques Debout nous livre le commencement rocambolesque de sa vie.

Ainsi, nous découvrons sa passion pour Charles Trenet qui le prendra sous son aile quand il n’était que le coursier de Raoul Breton. Cinquante ans plus tard, le chanteur des Boutons dorés garde en mémoire la sympathie et la bonhomie de son idole de jeunesse.

Mais un homme bouleversa sa vie : Jean-Philippe Smet. Alors qu’il n’était pas encore Johnny Hallyday, le jeune Smet rencontra Jean-Jacques Debout dans sa période Vogue. C’est le début d’une amitié qui durera près de 60 ans. De leurs débuts à la chanson, certainement autobiographique, Deux amis pour un amour, l’auteur de Redeviens Virginie revient sur cette amitié hors du commun.

Chantal Goya, son amour

Bien évidemment, dans se livre regorgeant de souvenirs, Jean-Jacques Debout évoque son amour inconditionnel pour Chantal de Guerre qui deviendra rapidement Chantal Goya. Sous le charme lors de leur première rencontre, l’auteur nous confie ses talents de voyant : « Tu sera célèbre à 30 ans, nous nous marierons, nous aurons deux enfants et tu chanteras à l’opéra de Paris« . Une prophétie réalisée depuis plus de 50 ans…

Vous l’aurez compris, ce livre d’une émotion rare, retrace la vie d’un homme au coeur du Music Hall. Ses amis (Johnny, Sylvie Vartant, Mesrine), ses amours (la chanson et Chantal) et ses emmerdes (la prison et les échecs) tout y est !

Un livre haut en couleur, pour des fantômes qui le sont tout autant, à retrouver dans vos meilleurs librairies !

En attendant, rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver Jean-Jacques Debout et Chantal Goya.