Jean-Jacques GOLDMAN ne chantera plus

Par Thierry Cadet
Le 24 janvier 2017
3 mins
Jean-Jacques GOLDMAN ne chantera plus
Crédit photo : Abaca

Selon le journaliste Fred HIDALGO, proche de l'artiste et qui publie la biographie "Jean-Jacques Gold­man confi­den­tiel", ce dernier ne chantera plus. En 2002, il ne pensait pas alors que son retrait pourrait être définitif. Jean-Jacques GOLDMAN avait précisé qu'il s'arrêterait "quelques années" : "Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l'on m'invite et si je suis encore présentable !".

Seulement voilà, quinze ans après, on en est toujours au même point. Et l'artiste a quitté Marseille en octobre dernier pour vivre à présent au Royaume-Uni. "Que ce soit clair : son départ n'a stric­te­ment rien à voir avec un éventuel exil fiscal, comme on a pu le lire partout. Jean-Jacques a toujours dit son amour de la France et sa recon­nais­sance envers le pays qui a accueilli ses parents. Il conti­nuera donc de payer ses impôts dans l'Hexa­gone. Ça correspond surtout à une envie et un besoin de retrou­ver l'ano­ny­mat le plus complet. Quoi de mieux qu'un pays non fran­co­phone où il n'est pas connu ni reconnu ? De plus, l'An­gle­terre offre des atouts cultu­rels supplé­men­taires à ses filles, leur permet­tant de décou­vrir un autre mode de vie et de deve­nir parfai­te­ment bilingues. Il est probable aussi que le fait que les prochaines élec­tions prési­den­tielles françaises risquent de porter au pouvoir des gens dont il a toujours combattu les idées extrêmes a pu être un élément de plus pour faci­li­ter son éloi­gne­ment momen­tané".

Selon Fred HIDALGO, il aurait fallu plusieurs années à Jean-Jacques GOLDMAN pour se rendre compte que cet arrêt était définitif. Parce qu'au départ, il souhaitait simplement prendre de la distance avec la scène. Ce qui l'a vraiment décidé à tout arrêter, c'est son changement de vie. "Jean-Jacques m'a dit un jour qu'il était allé beaucoup plus loin que ses rêves. Jamais il n'aurait rêvé ce qu'il a vécu !".

Thierry Cadet