Jean Nohain : retour sur les émissions de télé qui ont fait la postérité du parolier

Par Coline Lehembre
Le 23 janvier 2021
2 mins
Jean Nohain : retour sur les émissions de télé qui ont fait la postérité du parolier
INA

Animateur et parolier, Jean NOHAIN est l’un des pionniers de la télévision française. Il est connu pour être l’auteur de célèbres chansons des années 30, comme “Fermé jusqu’à Lundi”,  ou encore “Puisque vous partez en voyage”, qu’il a chanté en duo avec MIREILLE. Puisque vous partez en voyage” fut reprise par Françoise HARDY et Jacques DUTRONC en 2000.

A l’occasion de la commémoration des 40 ans de son décès, ce lundi 25 Janvier, Melody vous propose de vivre un retour sur une de ses émissions cultes.

De son vrai nom Jean-Marie Legrand, celui que l’on surnommait Jaboune fut l’un des premiers, en 1952, à proposer une émission de variétés à la télévision. Cela sera les prémices de plusieurs décennies de shows audiovisuels dans l’Hexagone, un genre encore aujourd’hui très populaire.

Avec l’émission “36 chandelles”, diffusée de 1952 à 1958, l’animateur permet à de jeunes artistes prometteurs de se faire connaître du grand public. Filmé au théâtre de l’Alhambra, le succès de l’émission sera tel qu’un film, “C’est arrivé à 36 chandelles”, sera réalisé en 1957, inspiré par l’émission. Jean NOHAIN en est le co-scénariste, et il y tient d’ailleurs son propre rôle.

Il sera également le présentateur de “Au-delà de l’écran”, en 1960, dont il avait proposé l’idée originale.

Avec son ami André LECLERC, co-animateur de “36 chandelles”, il produit la série télévisée “Rue de la Gaîté”, une émission du jeudi après-midi (jour de congé scolaire) pour les enfants, mettant en scène les nouvelles idoles comme Johnny HALLYDAY ou Claude FRANÇOIS

Vous pouvez retrouver l’émission “36 chansons” du 7 Décembre 1956, sur Jean NOHAIN, ce jeudi 28 janvier à 17:10 et ce dimanche 31 janvier à 13:55, sur Melody, et tous les jours sur melody.tv !