Jeanne MOREAU lègue l'ensemble de ses biens à la culture

Jeanne MOREAU lègue l'ensemble de ses biens à la culture

La comédienne et chanteuse Jeanne MOREAU, disparue en juillet dernier (voir sur ce lien), lègue l'ensemble de ses biens, ainsi que ses droits moraux, pour la création d’un fonds sous le signe de la transmission de la culture et de l'accès des enfants au théâtre et au cinéma. Une touchante nouvelle qu'a accueilli Etienne DAHO, désigné par la grande Jeanne MOREAU comme administrateur et ambassadeur. Le fonds est présidé par l'avocat Robert GUILLAUMOND, conseil de longue date de l'actrice. "Par ses films et ses chansons, elle a entamé très tôt la transmission. Mon rôle sera de faire connaître particulièrement le répertoire musical de Jeanne, tellement moderne, aux jeunes générations et susciter leur intérêt" confie l'interprète de "Week-end à Rome". "Nous allons prendre du temps pour réfléchir à la manière de faire. Il y aura aussi un prix pour le cinéma et le théâtre en direction des jeunes talents. Je vais essayer d'être à la hauteur. C'est une marque de confiance bouleversante qu'elle m'a faite. Je ne l'ai su qu'après son décès" poursuit Etienne DAHO.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Sa carrière en tant que chanteuse démarre avec deux albums originaux de Serge REZVANI (alias Cyrus BASSIAK) en 1963 et 1967, dont le fameux "J'ai la mémoire qui flanche" et "Tout morose". Suivront d'autres albums dont, en 1981, l'album sur des textes du poète belge NORGE, toujours enregistré par Jacques CANETTI. En 2010, elle enregistre avec Etienne DAHO l'intégrale du "Condamné à mort", long poème de Jean GENET, à l'occasion du centenaire de l'anniversaire de naissance de l'écrivain et revient à Avignon en juillet 2011 pour lire encore une fois ce texte, toujours chanté par Etienne DAHO sur une musique d'Hélène MARTIN. En 2011 elle chante en duo avec Christian OLIVIER le single "Emma", intégré à l'album "L'an demain" des TÊTES RAIDES.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.