Jerry LEWIS est mort

Par Thierry Cadet
Le 20 août 2017
3 mins

Ce 20 août, l'humoriste américain qui a tourné dans une cinquantaine de films, est mort à son domicile de Las Vegas. Il avait 91 ans. Acteur et metteur en scène, il a connu le succès notamment avec "Docteur Jerry et Mister Love", considéré comme un chef d’œuvre en France, mais aussi de gros flops et des critiques au vitriol aux Etats-Unis. Jerry LEWIS était aussi l’inventeur, dès 1966, du Téléthon outre-atlantique, levant au total près de 1,5 milliard de dollars pour la recherche contre la dystrophie musculaire.

Si l'acteur américain a été retrouvé sans vie dans sa maison à 9h15, le site TMZ révèle que ce dernier souffrait d'une insuffisance cardiaque causée par une cardiopathie ischémique. Cette maladie, qui engendre des insuffisances cardiaques, touche les artères coronaires. Cela signifie que "son cœur n'arrivait donc plus à pomper assez de sang que pour pouvoir maintenir ses autres organes en vie" explique le site 7sur7. Et d'ajouter qu'aucune autopsie ne sera pratiquée sur le corps de Jerry LEWIS.

Né en 1926 dans le New Jersey, Joseph LEVITCH observe, dès son plus jeune âge, ses parents faire la tournée des cabarets. Il n'est pas rare que sa mère, Rae BRODSKY, accompagne au piano son père, Danny LEWIS, dans ses numéros de clown et de vaudeville… loin de leur fils élevé, pendant ce temps, par mamie BRODSKY. "Toute ma vie, j'ai eu peur d'être seul" racontera plus tard Jerry. Redoutant d'être abandonné et désireux d'imiter ses parents, Joey a 6 ans lorsqu'il monte, pour la première fois, sur scène afin de chanter. Cinq ans plus tard, il met au point un gag avec une amie, lui faisant remuer la bouche en play-back sur un disque de chansons interprétées par des célébrités. Peu après, Joey quitte l'école et aborde, à 15 ans, le one-man show avec ce même sketch de pantomime sur de la musique enregistrée. Rebaptisé Jerry LEWIS, le jeune homme de 17 ans, maigre et rongé par l'ambition, multiplie alors les engagements.

Thierry Cadet