Joe Dassin - L'été Indien, l'histoire d'un tube

Joe Dassin - L'été Indien, l'histoire d'un tube

C’est certainement le slow le plus connu de la chanson française. Une chanson qui traverse les générations sans prendre une ride et qui est même devenue une expression courante. Nous sommes en 1975 lorsque sort le 45T du plus grand tube de la carrière de Joe Dassin : l’été Indien.

Mais comment est née cette chanson inoubliable ? Du flair, de la persévérance et Deauville. Ça ne vous suffit pas ? Pas de panique, on vous explique !

Merci Toto, merci Deauville !

1975, les ventes de son nouvel album sorti à l’hiver ne battent pas des records. Son directeur artistique Jacques Plait recherche une nouvelle mélodie pour relancer sa carrière. Dans une pile de 45T, ce dernier retient un disque. Une chanson du groupe Albatros interprété par un certain Toto Cotugno à peine connu en France. Pourtant Jacques Plait a du flair. Il sait que cette mélodie ira parfaitement à Joe Dassin.

Cependant, l’album est bouclé. Le chanteur et son équipe doivent partir pour Londres afin de l’enregistrer. Mais il manque un tube. La mission d’en écrire les paroles est confiée à Claude Lemesle et Pierre Delanoë. Au début, ces derniers imaginent adapter la chanson en français. Ça sera l’histoire d’un afro-américain souhaitant retourner sur les terres de ses ancêtres.

Exilés à Deauville, les deux auteurs se mettent au travail. Joe Dassin, au courant de cette version demande aux paroliers de changer le texte. Et lui aussi a eu du flair. Cherchant l’inspiration par un ciel radieux, Pierre Delanoë se souvient d’une expression qu’il avait retenu lors d’un voyage aux États-Unis : Indian Summer. C’est le déclic ! L’écriture de l’été Indien débute.

Mais voilà, le refrain pose problème… Claude Lemesle veut faire rimer “Toute la vie”. L’inspiration ne vient pas. C’est aux bains de Deauville que leur viendra “Au couleur de l’été Indien”.

On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et l’on s’aimera encore, lorsque l’amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l’été indien

La chanson sort et c’est un immense succès, près de 800 000 seront disques vendus !

Pour retrouver Joe Dassin dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming my.melody.tv !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.