Johnny HALLYDAY : sa première télé

Johnny HALLYDAY : sa première télé

En avril 1960, la France découvre Johnny HALLYDAY. C'est dans l'émission "L'école des vedettes" d'Aimée MORTIMER, que Line RENAUD (sa marraine du métier) le présente comme un chanteur d'origine américaine ("La maman est française et le papa est américain" précise-t-elle). Le chanteur a, certes, américanisé le répertoire français de l'époque, mais Jean-Philippe SMET (de son patronyme) est le fils d'Huguette CLERC, mannequin de cabine, et de Léon SMET, acteur, chanteur et danseur belge. En ce 18 avril 1960, il chante "Laisse les filles", écrite par lui-même et par JIL ET JAN. Présente sur son premier super 45 tours, elle sort en 1960 et devient son premier succès.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si on sait que la marraine de métier de Johnny HALLYDAY est Line RENAUD, on sait moins que Jean-Jacques DEBOUT rencontre Johnny alors qu'il s'appelle encore SMET et que sa carrière n'a pas encore débuté. Ce dernier, fan de Gene VINCENT, se rapprochera un soir du mari de Chantal GOYA afin de tenter d'obtenir un pass pour entrer chez Europe 1, voir son idole dans l'émission "Musicorama". Un pass que Jean-Jacques DEBOUT lui obtiendra volontiers. Par la suite, Jean-Jacques DEBOUT lui écrira "Pour moi la vie va commencer".

Thierry Cadet

Programmes avec Johnny HALLYDAY

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.