Joyeux anniversaire à Jacques Revaux !

Par Gilles Farina-Vallé
Le 11 juillet 2023
3 mins

Il est certainement l’un de nos plus grands compositeurs. Un homme aux mille et une mélodie dont certaines sont connues dans le monde entier. Un homme à la tête de l’une des plus grandes maisons de disques avec son ami Régis Talar. Un artiste qui représente avec Claude François les plus gros revenus annuels de la Sacem.

Vous l’aurez compris, Jacques Revaux fête aujourd’hui ses 83 ans ! L’occasion pour Melody de lui rendre hommage avec 3 succès inoubliables du célèbre compositeur.

Comme d’habitude

On ne présente plus cette sublime chanson de Claude François… Écrite avec Gilles Thibaut et composée avec Jacques Revaux, « Comme d’habitude » est un titre qui a fait le tour du monde et a été repris plus de 1000 fois ! Pas étonnant pour une chanson sur le désespoir d’un couple confronté à la routine. Le génie de Jacques Revaux réside dans l’évolution musicale de son thème, rendant la chanson aussi puissante qu’un cri de désespoir.

Enfin comment évoquer cette chanson sans parler de l’adaptation Paul Anka « My Way » ? En effet, la version américaine est connue sur tous les continent avec de grandes reprises comme celle d’Elvis Presley ou de « The Voice » Frank Sinatra.

J’ai oublié de vivre

Célèbre chanson de Johnny Hallyday composée par Jacques Revaux, « J’ai oublié de vivre » a également fait le tour du monde. En effet, dans le music-hall, il est courant que les artistes reprennent des chansons en langues étrangères. C’est le cas pour Julio Iglesias qui a repris en 1979 sous le titre « Me olvidé de vivir« . L’adaptation espagnole fera le tour du monde en suivant les récitals de son interprète.

Une très jolie chanson offrant à Jacques Revaux son second tube international.

Les lacs du Connemara

Voilà l’un de ses plus gros succès en France ! Une chanson intemporelle que l’on entonne encore dans les boîtes de nuit 40 après sa sortie.

Nous sommes en 1981 lorsque Michel Sardou donne rendez-vous à Jacques Revaux dans sa propriété de Saint-Georges-Motel. Les deux hommes se retrouvent afin de composer les titres du prochain album. Jacques Revaux sort son synthétiseur et se met derrière son clavier. Il joue les premières notes, mais l’instrument est totalement désaccordé. Pourtant, ces accords faux ont des aires de cornemuse. De quoi donner des idées à Michel Sardou et Pierre Delanoë également présents pour l’occasion. Il faut écrire une chanson sur l’Écosse !

Mais la chanson traite du Connemara, pas de l’Écosse ? Lisez l’explication ici !

En ce 11 juillet, toute l’équipe de Melody souhaite un très joyeux anniversaire à Jacques Revaux.

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver Claude François, Johnny Hallyday et Michel Sardou dans des émissions jamais revues.