Julien LEPERS serait remplacé par...

Par Thierry Cadet
Le 5 janvier 2016
2 mins

« Je suis, je suis, je suis…« . La nouvelle sera officialisée dans quelques jours, Julien LEPERS va être remplacé à la présentation de « Questions pour un champion » sur France 3 par le journaliste de 44 ans, Samuel ÉTIENNE (voir sur ce lien). Fin février, le passage de relais aura lieu entre l’animateur emblématique de la chaîne et le présentateur du JT de la mi-journée de France 3. Pourtant, selon Delphine ERNOTTE, Julien LEPERS devait être remplacé par une femme, la directrice des programmes de la troisième chaîne française trouvant les antennes de France Télévisions peuplées de trop « d’animateurs blancs de plus de 50 ans« . Son but étant de rendre France 3 plus chic et moins populaire.

samuel_etienne

Le coup de tonnerre donné dans le paysage audiovisuel français à l’annonce de l’éviction de Julien LEPERS à la présentation de « Questions pour un champion » (voir sur ce lien), prenait de l’ampleur depuis que divers noms d’animatrices circulaient pour le remplacer. Trois jeunes femmes avaient été contactées pour tourner des pilotes du jeu, l’ex-Miss France Elodie GOSSUIN, Hélène GATEAU (« Hélène et les animaux« ) et Carine TEYSSANDIER (« Mon foodtruck à la clé« ). Deux autres noms avaient également circulé : ceux de Marine VIGNES et Eglantine EMÉYÉ. Ariane MASSENET, quant à elle, avait préféré décliner l’offre. « Je préfère me consacrer à d’autres projets » déclarait-elle à nos confrères de « Télé Star ».

Depuis le 7 novembre 1988, Julien LEPERS présentait « Questions pour un champion« , soit vingt-sept ans. La direction de France 3 souhaitait rajeunir le programme, et féminiser son jeu. Contactée, la chaîne avait refuser de s’exprimer sur ce cataclysme.

Thierry Cadet