La célèbre chanteuse allemande Nena se produira-t-elle en France ?
Icône rock du début des années 80, la chanteuse allemande NENA, née le 24 mars 1960 à Breckerfeld, atteint le sommet des charts du monde entier en 1983 (n°2 aux Etats-Unis) avec « 99 Luftballons« , un tube imparable aux paroles engagées qui fit danser toute une génération. 99 ballons bien pacifiques qui se promènent dans le ciel et qui, pris par les autorités pour une attaque ennemie, provoquent une guerre mondiale. Toujours très populaire outre-Rhin (elle a été durant trois saisons jurée dans « The Voice of Germany« ), NENA était revenue sur le devant de la scène et dans les charts allemands en 2003, grâce à un album de reprises de ses anciens tubes nouvellement réarrangés : « Nena feat. Nena 20 Jahre : das Jubiläums-Album« . « 99 Luftballons » s’est alors fait connaitre de la jeune génération — mais aussi son follow-up « Irgendwie, Irgendwo, Irgenwann (Anyplace, Anywhere, Anytime)« , proposé en duo avec Kim WILDE.
A partir du 7 mai prochain, à Düsseldorf, NENA lancera sa nouvelle tournée « Nichts Versäumt Tour« . Une série de concerts qui passera par l’Allemagne bien sûr, mais aussi l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse et les Pays-Bas. En attendant la France ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
En 2009, dans le cadre de sa campagne « Summer Of The ’80« , la chaine franco-allemande Arte proposait de (re)découvrir le tube de NENA « 99 Luftballons« , dans une version inédite, au clip de Philippe ROUGET. Cette dernière avait réenregistré son fameux tube 80’s spécialement pour la chaine de télévision avec des arrangements électro/rock, et… un refrain en français !
Par Thierry Cadet