La chanteuse Linda DE SUZA est décédée à l'âge de 74 ans
La chanteuse d’origine portugaise Linda de Suza est décédée ce mercredi 28 décembre. Elle avait été transférée à l’hôpital de Gisors en Normandie, dans l’Eure. Dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse, nous apprenons que la chanteuse populaire souffrait d' »insuffisance respiratoire » et était également « positive au Covid 19« .
Rendue célèbre en 1978 avec le tube « Le portugais » (écoulé à plus de 800 000 copies en France), Linda DE SUZA sera l’une des artistes les plus populaires et les plus appréciées des français durant une dizaine d’années. « Le portugais« , mais aussi « Tiroli-Tirola« , « La fille qui pleurait« , « Lisboa » ou encore « L’étrangère« , autant de succès qui la mèneront notamment en vedette, quinze soirs d’affilés, sur la scène de l’Olympia de Paris. En 1984, Linda DE SUZA obtient un triomphe inattendu avec son autobiographie « La valise en carton« , qui se vendra à deux millions d’exemplaires, basée sur son passé difficile et douloureux, entre misère, manque d’amour et abandon.
En 1986, « La valise en carton » est adaptée en comédie musicale. Un spectacle qui se soldera par un échec, notamment en raison des nombreux attentats ayant lieu près des salles de spectacle qui ont secoué Paris, au début de l’année 1986. Le livre sera par ailleurs adapté à la télévision en 1988, dans une série de six épisodes du même titre sur Antenne 2, pour laquelle Linda DE SUZA enregistrera la chanson du générique « Ça ne s’oublie pas« , parue chez CBS, après sa rupture de contrat avec son ancienne maison de disques Carrère, l’année précédente. Linda DE SUZA chantera encore pendant quelques temps, avant de quitter la scène au milieu des années 90 ; son dernier album « Simplement vivre« , datant de 1991 chez Polygram, contenait des chansons de Pierre DELANOË ou Jean-Marie MOREAU.
En 2010, s’estimant victime d’usurpation d’identité et de détournement de fonds (il a été constaté qu’il y a eu sept comptes bancaires ouverts à son nom avec son numéro du titre de séjour depuis 1979), Linda DE SUZA porte plainte contre Claude BÉCUE (aujourd’hui décédé) et Raymond ROBINET – respectivement secrétaire particulier de l’artiste, et éclairagiste devenu son concubin.
Son fils, João LANÇA, fera même de surprenantes révélations à nos confrères de « France Dimanche ». Je n’ai plus de contact avec ma mère depuis cinq ans. Depuis longtemps, nous avons du mal à communiquer. Avec le temps, surtout depuis que je suis devenu père, c’est un manque, une blessure et une douleur. Je me rappelle en 1989, lorsque nous chantions en duo « Dis-moi pourquoi », chez Michel DRUCKER dans son émission « Champs-Élysées« . Mais, et vous comprendrez que je ne puisse trop m’étendre sur ce sujet, je ne me permettrai jamais de juger ma mère. Au fond de moi, je lui dis : « Maman, je t’aime ! Tu me manques ! ».
Linda DE SUZA avait fait son retour sur scène en 2009, rejoignant la 5ème saison de la tournée « Âge tendre et têtes de bois« . Une tournée qu’elle aura par la suite quittée, suite à des problèmes de voix. Elle était également à l’affiche du spectacle « Rendez-vous avec les stars« , présenté par Denise FABRE.
La chanteuse était de retour en 2015 avec sa biographie « Des larmes d’argent« . Un livre dans lequel l’interprète de « Tiroli Tirola » avoue en effet s’être prostituée pour se nourrir, suite à sa rencontre dès son arrivée en région parisienne, avec un certain « Doudou » qui l’avait engagée comme femme de ménage. « Entre lui et moi, rien n’était dit ouvertement. Les choses se passaient tout simplement : j’acceptais ses gestes, ses mains sur mon corps. En échange, il me donnait de l’argent. Avait-il conscience qu’il achetait un semblant d’amour ? Je n’en suis pas certaine et je préférais ne pas le savoir …/… Ma culture chrétienne et mon éducation réprouvaient ce comportement. En pensant à ce que je faisais, j’entendais la voix de ma mère dans ma tête qui hurlait en me traitant de puta ! » écrit-elle. Si dans son Best-seller « La valise en carton« , écoulé à deux millions d’exemplaires en 1984, Linda DE SUZA ne l’avait pas évoqué, c’est qu’elle se sentait « sale » : « Pendant des années, je n’en ai parlé à personne car je culpabilisais terriblement …/… J’avais trop peur d’être jugée. J’espère qu’à la suite de cet aveu, je ne le serai pas » poursuit-elle.
En 2019, dans une atmosphère intimiste et chaleureuse, elle participe au spectacle “Carte postale du Portugal” avec Pedro ALVES, la voix portugaise de France, et la jeune fadiste Mara PEDRO qui, alors agée de 19 ans, avait déjà obtenu un Internacional Portuguese Music Awards. Un spectacle réunissant trois générations, trois univers portugais : le fado, la chanson et la musique populaire.
Linda De Suza est décédée le 28 décembre 2022. Toute l’équipe de Melody TV adresse à ses proches ses plus sincères condoléances.
Pour lui rendre hommage, retrouvez 4 programmes avec Linda De Suza en replay sur notre plateforme de streaming.