La déclaration d'amour - Plus belle chanson de France Gall ?

La déclaration d'amour - Plus belle chanson de France Gall ?

Quelle merveilleuse chanson… Un titre que nous avons tous sans exception déjà écouté en pensant à la personne qui fait battre notre cœur. Comme un cri d’amour intime et enivré d’espoir, France Gall nous chante les mots d’une femme éprises de sentiments dans La déclaration d’amour.

Première collaboration entre France Gall et Michel Berger, le titre sort en single au printemps 1974. Le succès de ce 45T marque le début de la collaboration entre la chanteuse et le futur homme de sa vie. En somme, cette déclaration ne sera pas vaine puisqu’elle conduira le couple au sommet de la variété française notamment avec Si maman si.

Ainsi, revenons sur ce titre mythique et essayons d’en décortiquer les paroles.

La déclaration d’amour : Entre espoirs et timidité

La chanson mêle une structure narrative simple et redoutablement efficace. En effet, les trois premiers couplets se concentrent sur les rêves de la chanteuse. Des moments de tendresse, de l’affection, des projets et espoirs, France Gall se projette dans un futur aux côtés de la personne qu’elle aime.

Quand je suis seule et que je peux rêver
Je rêve que je suis dans tes bras
Je rêve que je te fais tout bas
Une déclaration, ma déclaration

Pourtant, tous ces espoirs sont délités par une certaine timidité que seule la chanson parvient à briser :

Je ne pourrai jamais te dire tout ça
Je voudrais tant mais je n’oserai pas
J’aime mieux mettre dans ma chanson
Une déclaration, ma déclaration

Dans un sens, l’art n’est-il pas le vecteur privilégié pour exprimer ses sentiments ? Sans faire le mauvais élève en littérature, on peut aisément dire que, de tout temps l’homme exprime ses sentiments par l’art et la création. Dans la difficulté de briser la glace, le texte de Michel Berger permet d’exprimer ses sentiments avec pudeur et simplicité.

Une vie de couple rêvée

La force de cette chanson réside ainsi dans la simplicité et la beautés des espoirs de France Gall. En effet, son seul rêve est d’être aux côtés de la personne qu’elle aime. Vivre une vie d’amoureux, voyager ou créer des projets, tant de choses que peuvent rêver les amants de toutes générations.

Je veux des souvenirs avec toi
Des images avec toi
Des voyages avec toi
Je me sens bien quand tu es là
Une déclaration, ma déclaration

Et c’est précisément l’universalité des paroles qui fait de La déclaration d’amour, une grande chanson.

Car ne l’oublions pas, les grandes chansons parlent de nous, le public ! Comme dirait le parolier Claude Lemesle : ” ce sont des chansons généreuses”.

Ainsi, La déclaration d’amour de France Gall fait indéniablement partie des plus belles chansons d’amour de notre chère variété française.

En cette semaine consacrée à France Gall, rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour la retrouver dans des émissions jamais revues !

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.