La France boycotterait l'Eurovision suite à la caricature d'un terroriste de Daesh déguisé en homosexuel

Par damien_louvetys
Le 21 février 2019
3 mins
La France boycotterait l'Eurovision suite à la caricature d'un terroriste de Daesh déguisé en homosexuel
Crédit photo : logo de l'Eurovision 2019

Selon un média israélien, en raison de la diffusion d’une fiction en Israël présentant le candidat français à l’Eurovision comme un terroriste de Daech, France Télévisions envisagerait de ne pas participer au concours européen de la chanson le 18 mai prochain.

Selon le site israélien Ynet, France Télévisions aurait menacé de boycotter la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui se tiendra à Tel Aviv. En cause, la prochaine diffusion d’une série intitulée « 12 points« , dans laquelle le représentant français est soupçonné d’être un terroriste issu des rangs de Daesh, déguisé en homosexuel. Pour autant, la chaîne de télévision israélienne Kan, rappelle que la série a été tournée et écrite avant même la diffusion de « Destination Eurovision » et le choix du candidat français Bilal HASSANI (voir sur ce lien). Selon elle, il s’agit juste d’une série humoristique. Eldad KOBLENZ, le président de la chaîne Kan, assure qu’il maintiendra la programmation de sa série, au nom de la « liberté d’expression« .

L’UER (l’Union Européenne de Radiotélévision), qui est en charge de l’Eurovision chaque année, accorde une importance toute particulière à la liberté d’expression ainsi qu’à la réputation de l’Eurovision. L’UER protégera ces deux aspects dans l’intérêt de ses membres et dans l’intérêt de tous les états prenant part à la compétition. L’UER participe actuellement à des discussions avec les organisateurs de l’Eurovision 2019, Kan et la production de la série afin de trouver une solution qui satisfera toutes les parties. France Télévisions a aussi réagi par le biais d’un porte-parole : « Pas de fausse polémique. L’ensemble de la délégation française est au travail au côté de Bilal HASSANI pour la finale à Tel Aviv du 18 mai. Nous sommes en contact régulier avec l’UER, qui échange avec l’ensemble des partenaires de l’Eurovision, dont la chaîne Kan. Dans le cadre de ces échanges entre l’UER et KAN, le projet de fiction « 12 points », dont nous avons appris l’existence la semaine dernière, est évoqué« . A suivre…

Par Damien Louvetys