Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
©INA

La prestigieuse compétition européenne se déroule tous les ans, au printemps, depuis 1956. Cette année l’Eurovision aura lieu à Rotterdam au Pays-Bas, le samedi 22 mai. L’occasion pour Melody de revenir sur les victoires françaises et francophones.

L’Eurovision est la compétition de chansons la plus attendue de l’année en Europe, surtout du Nord et de l’Est. En 2021, c’est la chanteuse Barbara Pravi qui représente la France avec sa chanson « Voilà ».

Depuis la création du concours prestigieux, d’après-guerre, la France a participé 63 fois à l’Eurovision avec 5 victoires entre les années 50 et 70.

Voici le classement des artistes français représentants la France qui ont remporté l’Eurovision : 

  • 1958 - André Claveau, «Dors, mon amour»
  • 1960 - Jacqueline Boyer, «Tom Pillibi»
  • 1962 - Isabelle Aubret, «Un premier amour»
  • 1969 - Frida Boccara, «Un jour, un enfant»
  • 1977 - Marie Myriam, «L'Oiseau et l'enfant»

 En 1965, c’est France Gall qui remporte l’Eurovision, en représentant le Luxembourg avec le titre « Poupée de cire, poupée de son » signé Gainsbourg. La compétition se déroule à Naples, en Italie. La chanteuse remporte la première place, devant le Royaume-Uni et la France, avec Guy Mardel et le titre « N’avoue jamais ». « Poupée de cire, poupée de son » a été composé par Serge Gainsbourg.

La française Séverine représente la principauté de Monaco en 1971. Elle gagne le seul et unique concours de l’Eurovision pour la ville, avec le titre « Un banc, un arbre, une rue».
Deux ans plus tard, Anne-Marie David remporte le Concours de l’Eurovision avec le Luxembourg avec la chanson « Tu te reconnaîtras ».

Les francophones à l’Eurovision

 Céline Dion ou encore Lara Fabian, vous connaissez ces chanteuses francophones et leurs participations à l’Eurovision.

En 1986, la Canadienne Céline Dion fait une pause afin de se préparer à une carrière internationale et signer dans une nouvelle maison de disques l'année suivante. Elle remporte le Concours Eurovision de la Chanson en 1988 pour la Suisse avec le morceau « Ne partez pas sans moi ».

La jeune chanteuse belge, Lara Fabian, a un don depuis l’âge de 14 ans. Avec une voix puissante, elle participe à tous les concours de chant de Belgique. Cette même année 1988, elle représente la Belgique à Eurovision de la chanson, à Dublin, avec le titre « Croire ». C’est le premier round avec Celine Dion. Pas le dernier. La chanteuse belge Sandra Kim, âgée de 13 ans, gagne le concours de l’Eurovision de la chanson en 1986. C’est avec le titre « J’aime la vie » qu’elle remportera la prestigieux concours. Elle est la plus jeune gagnante du concours.

Lors de la première édition de l’Eurovision en 1956, c’était l’artiste suisse Lys Assia qui remporte le prix avec la chanson « Refrain ».Le chanteur québécois Garou n’a pas participé à la fameuse compétition européenne, mais a animé et présenté l’émission « Destination Eurovision » sur France 2, en 2018 et 2019.

Retrouvez des émissions inédites sur Melody, en lien avec la chanson française à l’Eurovision :

  • La grande lucarne 1965, avec France Gall : le 17 mai à 20h40
  • Le lever de rideau, téléfilm avec Serge Gainsbourg : le 17 mai à 22h15
  • Discos d’or sous le soleil de la côte d’Azur, avec Marie Myriam : le 18 mai à 20h40 (INÉDIT)
  • Midi Première 1978, avec Marie Myriam : le 18 mai à 21h55
  • Cadet Roussel, avec Vicky Leandros, Anne-Marie Godart 1972 : le 19 mai à 20h40
  • Musicalmente Ricchi E Poveri 1981 : le 19 mai à 21h45 (INÉDIT)
  • Musicolor et sélection française 1970, avec Guy Bonnet : le 20 mai à 20h40
  • Georges de Caunes reçoit Nana Mouskouri 1967 : le 20 mai à 21h45
  • Grand concours de la chanson française - sélection Eurovision 1980, avec Evelyne Dhéliat, Minouche Barelli : le 21 mai à 20h40 (INÉDIT)
  • Champs Elysées avec France Gall : le 21 mai à 21h20

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody