Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : affiche des concerts de La Grande Sophie

Révélée en 1997 avec la sortie d'un premier album autoproduit "La Grande Sophie s'agrandit", qu'elle qualifie de "kitchen miousic, un mouvement du milieu des années 90 qui considère l'activité musicale comme peu différente de toute autre tâche quotidienne", c'est au début des années 2000 que le grand public la découvre grâce au hit "Martin", issu de son second opus "Le porte-bonheur" signé sur la major EPIC Records. Après avoir enflammé de nombreuses salles de concert, la chanteuse publie son troisième disque en 2003, "Et si c’était moi", qui lui vaut la reconnaissance définitive d'un public de plus en plus large. Elle décroche sa première Victoire de la Musique lors de la 20ème cérémonie, "Révélation scène" (alors qu'elle tourne depuis plus de dix ans). Les tubes "Du courage" et "On savait (devenir grand)" permettent à l'album de dépasser les 130 000 ventes.

"La suite...", en 2005, ne remportera pas le succès escompté, ce qui n'empêchera pas LA GRANDE SOPHIE de le porter en live, son lieu de prédilection, passant même par un Zénith de Paris, sold-out. L'opus déroute le public populaire qui avait été séduit par ses chansons tellement identitaires et dans l'air du temps, "Le passage obligé" ou "Ma première ride", et qui commençait à l'adopter. Ce dernier n'a pas compris ce revirement musical (ce retour aux sources finalement puisque l'artiste provient de la scène rock), et n'a pas suivi.

Quatre albums plus tard, "Des vagues et des ruisseaux" (2009), "La place du fantôme" (2012), "Nos histoires" (2015) et "Cet instant" (2019) — l'an dernier elle signe la chanson "Le large" pour Françoise HARDY, LA GRANDE SOPHIE poursuit son actuelle tournée, et se produira ce lundi soir sur la scène du Trianon, à Paris (avec Emilie MARSH en première partie). Puis, c'est l'Olympia qu'elle investira, le 12 décembre prochain.

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody