La guitare du MTV Unplugged de NIRVANA est en vente

Par Alexandre Demartin
Le 9 juin 2020
3 mins

S’il y a bien un groupe qui a dépoussiéré le rock dans les années 90 c’est bien NIRVANA. Lançant la vague grunge, le trio emmené par son charismatique leader Kurt COBAIN aura inondé les ondes de multiples tubes jusqu’à la fin tragique de ce dernier en 1994, lui qui ne s’était jamais véritablement adapté au monde qui l’entourait.

La fin de carrière de NIRVANA a d’ailleurs atteint son sommet lors d’une captation de la célèbre session unplugged (comprendre acoustique) de la chaîne musicale MTV. Lors de ce show, les spectateurs du monde entier ont pu sentir un groupe alors en totale osmose, Kurt COBAIN s’essayant même à de petites blagues entrecoupant les titres joués.

En résulte un concert entré dans la légende où, outre les morceaux de NIRVANA, Kurt COBAIN offrit une frissonnante version de « The Man Who Sold The World » de David BOWIE qui restera comme l’apothéose de ce live qui fut l’un des derniers avec autant d’intensité malgré l’absence…d’électricité.

C’est ainsi que les 19 et 20 juin prochains, la guitare semi-acoustique ayant servi à cette performance sera mise en vente aux enchères à Los Angeles par la maison Julien’s Auctions. Prix de départ ? Un million de dollars ! Il faut dire que la guitare est une D-18E, fabriquée par le luthier américain Martin en 1959 en édition limitée à 302 exemplaires.

Arrivera-t-elle à battre le record absolu détenu par David GILMOUR ? La Fender Stratocaster du guitariste de PINK FLOYD s’est vendue à 3,97 millions dollars en 2019 lors d’une mise en vente de la maison Christie’s, dont l’argent récolté était destiné à des oeuvres de charité.

A noter que le gilet vert olive porté par Kurt COBAIN le soir du concert a déjà été vendu 334.000 dollars en octobre 2019 par la même maison d’enchères Julien’s Auctions. Alors si l’objet vous tente, préparez quelques économies, il va en falloir !

Alexandre DEMARTIN