La nuit n'en finit plus - Quand Petula Clark chante la solitude

La nuit n'en finit plus - Quand Petula Clark chante la solitude

Petula Clark vient de fêter ses 90 ans ! Pour l’occasion Melody consacre une semaine à cette grande chanteuse internationale. Aujourd’hui, revenons sur une chanson inoubliable : La nuit n’en finit plus. Une chanson où l’on retrouve la solitude et la tristesse d’une nuit en l’absence de l’être aimé.

Le temps perdu dans la solitude

C’est un état que l’on a tous connu. En effet, une fois le soir venu, nous nous couchons seuls dans un grand lit froid. Comme d’habitude, pour filer la métaphore, l’être aimé nous manque. Impossible de s’endormir, on tourne et retourne dans son lit en attendant l’endormissement ou le petit matin.

Ce sentiment de solitude, Petula Clark nous l’exprime à merveille dans La nuit n’en finit plus :

Dire qu’il y a tant d’êtres sur la terre
Qui comme moi ce soir sont solitaires
C’est triste à mourir
Quel monde insensé
Je voudrais dormir et ne plus penser
J’allume une cigarette

Rien n’y fait, la nuit s’éternise en l’absence de l’être aimé. L’âme en peine n’est comblée que par les quelques cigarettes, remplissant temporairement le manque d’affection. De fait, l’image du “t’en passeras des nuits à regarder dehors”, vers issu de la chanson “C’est écrit” de Francis Cabrel, Petula Clark guette les mouvements de la nuit. En effet, la chanteuse entend les bruits de la rue, les couples d’amoureux flânant sous une lune bleue, main dans la main.

La nuit ne finira donc pas
La lune est bleue, il y a des jardins
Des amoureux qui s’en vont main dans la main
Et moi je suis là
A pleurer sans savoir pourquoi

Alors, seule porte de sortie, le lever du jour. Dès potron-minet, la chanteuse partira au hasard loin de la souffrance et de la solitude.

Ainsi, cette chanson, adaptation de Needles and Pins, classique du rock anglais n’a pas rencontré le succès à sa sortie en France en 1963 mais bien des années plus tard. La chanson sera même reprise en 2021 par le groupe dj poolboi !

Pour retrouver Petula Clark dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming my.melody.tv

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.