La parolière Joëlle Kopf ("Femme libérée", notamment) est décédée

La parolière Joëlle Kopf ("Femme libérée", notamment) est décédée

Elle était l'auteure de l'immense tube de COOKIE DINGLER "Femme libérée", mais aussi de "Portrait de fille" pour Maxime LE FORESTIER, "Je te dis vous" pour Patricia KAAS, "De cendres et de terre" pour CALOGERO ou "Adam & Yves" pour ZAZIE. Joëlle KOPF nous a quittés le 22 juin dernier, à l'âge de 69 ans. "Chers amis, Joëlle est partie ce matin, pour un meilleur endroit, entourée de sa famille. Jusqu’au bout elle aura été un exemple de bonté, de courage, de force, bref la plus belle! Tellement belle que nous ne savons pas quelle photo choisir. Quelle vie, quelle femme... libérée !" indique sa page Facebook.

Elle vivait à Ibiza avec un mari argentin. Une cérémonie aura lieu le 26 juin prochain à 11h00 à Ibiza, sur la route de Santa Eulalia. Une autre cérémonie se fera a Paris cet été, ou à l’automne prochain. "C'était un peu ma petite sœur", se souvient ému Boris BERGMAN, parolier pour de nombreux artistes dont Alain BASHUNG et Eddy MITCHELL, qui a appris la nouvelle samedi dernier. "Nous avions écrit des choses ensemble. On avait notamment un texte en cours pour Christophe MAÉ. Nous n'aurons pas eu le temps de le finir".

C’est à Strasbourg, au début des années 80, que son voisin Christian DINGLER lui demande de lui écrire un texte pour une mélodie qu’il a composée. Alors professeur de français, elle se lance dans un autoportrait sincère, "je suis moi-même une caricature femme libérée" confiera-t-elle. La chanson se classe n°2 à la création du Top 50, juste devancée par PETER & SLOANE ("Besoin de rien, envie de toi"). Si "Femme libérée" est sa chanson la plus connue et celle qui a changé sa vie, elle a par la suite signé d’autres titres pour COOKIE DINGLER. Puis, la parolière écrit au début des années 2000 pour Maxime LE FORESTIER "Portrait de fille". C’est d’ailleurs chez lui, que ZAZIE découvre un texte sur l’homosexualité qui lui tape dans l’œil. Si cette dernière a l’habitude d’écrire tous ses textes, elle s’empare de celui-là, qui devient la chanson "Adam & Yves".

Joëlle KOPF était sociétaire de la Sacem depuis avril 1998. Elle avait reçu le Grand prix de l’Unac à deux reprises, en 1984 pour "Femme libérée", et en 2003 pour "Adam & Yves". Joëlle KOPF est la mère d’Elsa KOPF, autrice-compositrice-interprète.

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.