Le Bataclan rouvrira ses portes le 16 novembre
Le 16 novembre 2016, soit quatre jours après le premier anniversaire de la date fatidique du 13, le Bataclan rouvrira ses portes, à Paris. Une salle entièrement refaite, quasiment à l’identique, qui accueillera le chanteur britannique Pete DOHERTY (déjà complet). Pourtant, c’est le groupe de rock américain EAGLES OF THE DEATH METAL qui se produisait le soir des attentats, qui avait émis le souhait d’être le premier groupe à jouer quand le Bataclan rouvrira. « Je veux revenir à Paris et être le premier groupe à jouer au Bataclan quand la salle rouvrira. Parce que j’étais là quand le silence s’est fait pendant un instant. Nos amis sont venus et sont morts. Je vais y retourner et vivre » déclarait le chanteur Jesse HUGHES dans un entretien donné au site Vice.
Youssou’n DOUR suivra le 18, Marianne FAITHFULL le 25, Yaël NAIM le 29, puis SKUNK ANANSIE, FFF, Alex BEAUPAIN, VIANNEY, ZAZIE… Dix-neuf concert sont programmés. « Désormais, chaque concert au Bataclan sera un hommage à ceux qui y ont perdu la vie » déclare CALI qui foulera les planches du Bataclan, le 17 mars prochain.
Le Bataclan, qui s’appelait à l’origine Ba-Ta-Clan, est une salle de spectacle parisienne édifiée par l’architecte Charles DUVAL en 1864 et située 50 boulevard Voltaire dans le 11ème arrondissement. Son premier nom faisait référence à « Ba-ta-clan », une opérette d’OFFENBACH, l’orthographe Bataclan sans trait d’union revenant au mot original bataclan, évoquant un joyeux vacarme ou remue-ménage. Le Bataclan était à l’origine un grand café-concert d’architecture chinoise, avec le café et le théâtre au rez-de-chaussée, et un grand dancing au premier étage. On y représentait des vaudevilles de SCRIBE, BAYARD, MELESVILLE ou DUMERSAN, et on y donnait également des concerts. L’établissement a ouvert pour la première fois ses portes le 3 février 1865.
Thierry Cadet