Le Chanteur abandonné - Le titre qui sauva Johnny Hallyday !

Le Chanteur abandonné - Le titre qui sauva Johnny Hallyday !

Les années 80 marquent un certain creux dans la carrière de Johnny Hallyday. Les échecs commerciaux s’enchaînent et le rockeur peine à retrouver les ventes stratosphériques des décennies précédentes. Pourtant, un titre va faire renaître le phœnix de ses cendres : Le chanteur abandonné. Mais connaissez-vous l’histoire cachée derrière ce titre mythique de Johnny Hallyday ?

La solitude d’un chanteur

Nous sommes en 1984, Johnny Hallyday se produit au Zenith de Paris. Dans la salle, un certain Michel Berger assiste au concert. À la fin du spectacle, les deux artistes se rencontrent dans les loges. Johnny, sensible au talent de l’auteur-compositeur, lui demande d’écrire une chanson. Cependant, Michel Berger hésite, préférant travailler sur un album complet.

De retour chez lui, l’idée d’écrire une chanson lui vient naturellement. En effet, Michel Berger revoit Johnny seul et transpirant dans sa loge après le concert. Il n’en fallait pas plus, le succès était couché sur le papier. Le Chanteur abandonné est né.

La chanson raconte l’histoire d’un chanteur retrouvant la solitude et les plaisirs simples de la vie une fois les projecteurs éteints. Les faux amis s’en iront bientôt pour laisser place à la réalité de la gloire.

Tout ces nouveaux amis qui l’aiment
Seront partis dans la semaine
Dans sa loge des photos des fleurs
Une certaine image du bonheur
Il fait le vide dans sa tête
Il fait le vide dans son coeur

Malgré la fille qui l’aime, il reste toujours seul et abandonné. Mais pourquoi ? N’y a-t-il pas une part de réalité dans cette chanson ? Michel Berger s’est-t-il rendu compte de la solitude du chanteur en cette période de creux artistique ? Peut-être bien. Quoi qu’il en soit, la chanson figure au premier plan de son nouvel album Rock’n Roll attitude.

Pour l’anecdote, dans la version DVD du Parc des Princes 1993, Johnny dit à la fin de la chanson : “Avec vous ce soir, je ne me sens pas abandonné”. Le message ne pouvait être plus limpide.

Ainsi, cette chanson marquera le retour de Johnny Hallyday sur le devant de la scène avec près de 250 000 exemplaires vendus en single. La traversée du désert était passée.

Retrouvez Johnny Hallyday dans notre semaine consacrée aux 5 ans de sa disparition sur Melody TV et sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.