Le duo tendre de Tino et Laurent Rossi

Par Gilles Farina-Vallé
Le 28 décembre 2022
3 mins

Les duos pères et fils fonctionnent particulièrement bien à la télévision. On se souvient de Johnny et David Hallyday, Jacques et Thomas Dutronc mais vous souvenez-vous de Tino et Laurent Rossi ? Aujourd’hui, Melody TV vous propose de revenir sur une chanson tout en pudeur et en amour fusionnel : Chantons ensemble la même chanson.

La difficulté de se faire un nom

Nous sommes en 1977. Tino Rossi apparait à la télévision le soir de Noël pour chanter une chanson avec son fils Laurent. L’artiste né en Corse a une carrière déjà longue derrière lui. On ne compte plus les succès : Méditerranée, Petit Papa Noël, Marinella, Tchi Tchi ou encore Besame Mucho.

Laurent a connu le succès international avec son groupe Bimbo Jet et sa chanson disco El Bimbo. Pourtant, le fils du Ténor peine à connaître la reconnaissance dans la chanson française. Il restera à jamais comme le fils de Tino Rossi…

Qu’importe, les deux grands artistes décident d’enregistrer une chanson ensemble : Chantons ensemble la même chanson. Le titre est plutôt simple mais montre à merveille l’attachement entre un père est un fils :

Je n’ai pas les mêmes idées que lui
Et pourtant je me sens complice
Quand je le vois vivre sa vie
Je suis bien le père de mon fils
Se faire un prénom quelquefois
Ce n’est pas si facile à faire
Surtout quand on s’appelle comme moi
On dit « C’est le fils de son père »

Les deux artistes ne sont pas de la même génération mais se comprennent et s’amusent de leurs faiblesses. Certes, Laurent est le fils de Tino et ses chansons ne se vendront jamais comme Petit Papa Noël. Mais Tino, même si il est une idole dans la rue, n’est que le père de son fils une fois rentré chez lui. Un fils qui était fan d’Elvis…

Ainsi, l’intérêt de la chanson réside dans le fait de voir une famille d’artistes chanter pour le plaisir une chanson française ensemble. Et c’est touchant !

Pour retrouver Tino et Laurent Rossi dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv