Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Le 14ème Festival de la Chanson Française de Montluçon, aura lieu les 16, 17 et 18 août prochains. Dans l’Allier, au cœur de la France, se joue un carrefour des rencontres musicales. Chaque année, le festival offre une palette éclectique de la chanson française à un public qui ne cesse de croître. Chaque édition a rassemblé des artistes et des visiteurs venus des quatre coins de la France, Belgique, Suisse... Sa programmation, dédiée à toutes les générations et aux découvreurs de talents, permet de promouvoir des artistes émergents, reconnus dans leur milieu mais pas forcément encore connus du grand public. Rappelons que Jean-Michel TINET (notamment auteur du roman "Lui, Emoi"), organisateur du festival et responsable du service festivités de la ville de Montluçon, est membre du jury du Prix Georges Moustaki — ce qui permet cet été au duo ROVSKI, d'être programmé. "Nous avons débuté il y a treize ans avec trois artistes le dimanche après-midi, et à peine plus de cinquante spectateurs" se souvient Jean-Michel TINET. "Le budget de 35 000 euros, entièrement accordé par la mairie de Montluçon, permet de prévoir la rémunération des artistes, leur hébergement, la nourriture, les droits à la Sacem, la sécurité, etc. La volonté des élus est de le maintenir voire de l’augmenter en fonction des possibilités" poursuit-il à nos confrères de "La Montagne".

Une quinzaine de concerts entièrement gratuits prendront donc place au coeur de la Cité médiévale, notamment Charlie BOISSEAU, Michal KWIATKOWSKI, Guilhem VALAYÉ, COMME JOHN, Frédéric BOBIN... Grâce à sa programmation Off, le festival offre la possibilité à de nombreux artistes de s’exprimer musicalement en leur proposant des scènes dans des lieux stratégiques du site. Le Festival de la Chanson Française de Montluçon, c’est aussi une expo et des hommages aux artistes qui ont fait la chanson française : cette année ce sera Michel DELPECH, par Nicolas REYNO.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Sur le modèle de "Résiste", une comédie musicale regroupant les plus grandes chansons de Michel DELPECH pourrait voir le jour (voir sur ce lien). C'est en tout cas ce que souhaite activement sa veuve, Geneviève DELPECH. Cette dernière s'est à nouveau confiée en début d'année sur l'antenne de RTL, révélant aussi l'existence d'une vingtaine d'inédits du chanteur décédé en 2016. "Ce sont des chansons inédites qu'il avait enregistrées et qu'il n'avait pas voulu sortir parce qu'il ne trouvait pas le travail parfait et ça me pose un problème de conscience" explique-t-elle. "Personnellement, je les trouve très belles". Michel DELPECH qui, cette année "ma pauvre Cécile", aurait fêté ses... 73 ans. "Cette comédie musicale, elle se fera dans une belle salle à Paris, c'est l'histoire d'un jeune. Michel sera représenté par aux moins trois hommes, un jeune, un moins jeune et un plus âgé. C'est son histoire mais on va broder tout autour et j'espère que fin 2019 ou 2020, la comédie musicale sera présentée au public".

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody