Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Séverin Photography

Hier soir, au Centre Malesherbes de La Sorbonne de Paris, SiAU a remporté le Prix du Jury du 9ème Prix Georges Moustaki, présenté par Philippe LEFAIT. Leïla HUISSOUD, elle, un doublé gagnant : Prix du Public, auquel s'ajoute le Prix Catalyse, un prix décerné par Bettina VERNET, cette association suisse qui a pour ambition de relier arts vivants et éducation ainsi que de jouer avec le pouvoir transformateur de la voix et de l’improvisation pour cultiver des êtres humains épanouis, créatifs, catalyseurs de changement.

SiAU, ce fan de CHRISTOPHE, originaire de Montpellier, à la voix aux envolées lyriques qui présentait là son EP "A la lueur" (une électro pop envoûtante), inspiré de Bon IVER, MGMT ou James BLAKE, a su convaincre les professionnels (il décroche en plus de son titre, deux dates sur le prochain Festival Pause Guitare d'Albi, et une rencontre avec des lycéens via la Sélection des Jeunes d'Ile-de-France). Son nouvel EP "Hypnotisé", sortira le 5 avril prochain. Leïla HUISSOUD, est sur une chanson beaucoup plus traditionnelle, dans la lignée d'un autre moustachu, Georges BRASSENS (qu'elle évoque par ailleurs sur sa seconde chanson "Le vendeur de paratonnerres"), ou de la môme PIAF, avec un parcours au grand écart aussi atypique que la rue et un passage remarqué dans le télé-crochet "The Voice" il y a cinq ans (alors qu'elle n'avait que 18 ans).

A leurs côtés, la chanteuse K!, forte de son énergie et de son efficace new-wave, aura soutiré deux sélections : celle du Scrib, soit l'édition d'un recueil d'une cinquantaine de pages avec ses textes (en collaboration avec le cabinet Vox Scriba), et celle de La Manufacture Chanson, soit une programmation dans cette renommée petite salle parisienne. Le duo ROVSKI celles du magazine "FrancoFans", de la coach Juliette SOLAL, du Festival de la Chanson Française de Montluçon, et du Festival Aurores Montréal, débouchant respectivement sur une mise en avant dans le bimestriel, une séance d'accompagnement scénique, et deux programmations. La douceur de Bastien Lucas, la poésie de MOrisse ou la puissance de La Pietà, les trois autres finalistes, n'auront pour autant aucunement démérité, tellement le niveau de cette finale était, une fois encore, fort élevée.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

A l'occasion des 50 ans du titre "Le métèque" — cet été 2019 les marquera, le festival Pause Guitare consacre une soirée entière à ce dernier. Un concert hommage à notre métèque, le 2 juillet prochain au Grand Théâtre d’Albi, avec ses musiciens, de nombreux artistes invités et sa fille Pia MOUSTAKI. "Le métèque" scelle le destin de Georges MOUSTAKI. Par cette chanson, il hisse le mot métèque, qui était une insulte, au rang d’une évocation poétique et tendre. "Vagabond aux yeux tout délavés, pâtre grec, cheveux aux quatre vents rêveur, éternel adolescent…". Un titre autobiographique militant et romantique, qui deviendra un symbole, un hymne à la tolérance. En 50 ans, "Le métèque" a laissé son empreinte intergénérationnelle à travers le monde (voir sur ce lien).

Par Damien Louvetys

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody